Archive

Archives pour 12/2015

Séparation et fiscalité : la question de la représentation mutuelle devant le Conseil constitutionnel

29/12/2015 Commentaires désactivés

En application de l’article L. 54 A du Livre des procédures fiscales (LPF), en matière d’impôt sur le revenu, « les déclarations, les réponses, les actes de procédure faits par l’un des conjoints ou notifiés à l’un d’eux sont opposables de plein droit à l’autre » (v. sur la question le dossier « Fiscalité du divorce » du numéro de novembre 2013 de l’AJ famille, et particulièrement l’article d’Axel Depondt (AJ fam. 2013, p. 605).

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé, le 4 décembre, sur la constitutionnalité de cette disposition. Lire la suite…

Categories: Divorce, Pacte civil de solidarité Tags:

Les enjeux patrimoniaux de la séparation : questions récurrentes

28/12/2015 Commentaires désactivés

Le Centre d’études et de recherches en droit des procédures (CERDP) de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Nice Sophia Antipolis organise le vendredi 26 février 2016 une journée d’étude sur le thème « Les enjeux patrimoniaux de la séparation : questions récurrentes ».

Avec la séparation du couple, arrive l’heure des comptes. Lire la suite…

Les notaires à l’origine d’une collaboration pluri-professionnelle

24/12/2015 Commentaires désactivés

Le notariat doit se rénover… La pression politique n’est pas un leurre…

Qu’à cela ne tienne, le groupe Monassier est bien décidé à agir et à innover plutôt que d’attendre des changements qu’il subirait alors, qu’il n’aurait pas choisi. Lire la suite…

Categories: Divers Tags:

Au Journal officiel du 22 décembre 2015 – Garantie contre les impayés des pensions alimentaires

23/12/2015 Commentaires désactivés

La loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016 est publiée au Journal officiel du 22 décembre.

On retiendra surtout, pour les spécialistes du droit de la famille, qu’elle pérennise l’expérimentation d’un mécanisme de garantie contre les impayés de pensions alimentaires (Gipa), du moins certains de ses aspects (art. 44 de la loi). Jean-Claude Bardout, magistrats, vous présentera l’ensemble du dispositif dans le numéro de janvier 2016 de l’AJ famille.

Prévue par l’article 27 de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014, cette expérimentation a été mise en oeuvre dans vingt départements par deux décrets et un arrêté du 21 octobre 2014. Elle devrait s’achever le 20 avril 2016.

Un premier bilan, remis au Parlement, a été dressé par la CNAF et la MSA après neuf premiers mois d’expérimentation. Plutôt positif, puisque le législateur a décidé, à compter du 1er avril 2016, la généralisation d’une allocation de soutien familial différentielle, complémentaire, lorsque l’obligation de versement d’une pension alimentaire ou d’entretien est satisfaite mais que le montant correspondant est inférieur au montant de l’ASF (CSS, art. L. 523-1). Les modalités d’application de ces dispositions, notamment les conditions dans lesquelles, en l’absence de décision de justice préalable, le montant de l’obligation d’entretien pris en compte pour le calcul de l’allocation de soutien familial différentielle est retenu, sont fixées par décret en Conseil d’État. Cette allocation différentielle versée lorsque le parent s’acquitte totalement de son obligation n’est pas recouvrable par la caisse de sécurité sociale et demeure acquise au créancier.

La loi généralise également, à compter du 1er avril 2016, la nouvelle procédure de paiement direct permettant de recouvrer 24 mois d’arriérés (et non pas seulement 6 mois). Le règlement de ces sommes est fait par fractions égales sur une période de vingt-quatre mois (C. pr. exéc., art. L. 213-4 ; C. trav., art. L. 3252-5).

Pour finir, l’article L. 523-1 CSS est complété pour prévoir un décret devant définir les conditions selon lesquelles le ou les parents doivent être regardés comme « hors d’état » de faire face à leur obligation.

 

 

 

 

Categories: Aliments, JO, Procédure familiale Tags:

Irrecevabilité de l’appel de l’héritier potentiel du majeur protégé

22/12/2015 Commentaires désactivés

Les droits et obligations résultant de la mesure de protection ne s’entendent pas des droits futurs et éventuels des héritiers de la personne protégée. Cette règle, pour la Cour de cassation dans un arrêt du 8 juillet 2015, a été affirmée « à bon droit » par la cour d’appel. Elle paraît évidente, mais elle donne aux praticiens une ligne directrice utile quant à la détermination des droits à reconnaître ou non aux héritiers simplement potentiels d’une personne protégée. Lire la suite…

Categories: Décisions, Majeurs protégés Tags:

Couples et famille – Évolution, séparation, niveau de vie…

17/12/2015 Commentaires désactivés

L’étude de l’Insee « Couples et familles » fait le point sur les différentes formes de couples et leur évolution dans le temps.

  • Évolution du couple

Même si l’union libre se développe, de même que le pacs, les parents mariés représentent encore plus d’une famille avec enfants mineurs sur deux en 2011. Les unions, toutefois, deviennent plus fragiles et vivre en couple est moins fréquent que par le passé. La monoparentalité, plus forte chez les femmes que chez les hommes, s’est répandue surtout parmi les mères les moins diplômées.

Quelques chiffres 

En 2011, 31,8 millions de personnes sont en couple : 23,2 millions sont mariées (73 %), 1,4 million sont pacsées (4 %) et 7,2 millions (23 %) sont en union libre. La plupart des personnes en couple partagent le même logement que leur conjoint (30,4 millions de personnes, soit 96 %).

205 000 personnes sont en couple avec un conjoint du même sexe qu’elles, soit 0,6 % des personnes en couple. Lire la suite…

L’allocation pour demandeur d’asile – La circulaire

16/12/2015 Commentaires désactivés

Une circulaire du 1er décembre 2015 précise les conditions d’attribution de l’allocation pour demandeur d’asile, son versement et sa gestion. Lire la suite…

Categories: Divers Tags:

Recouvrement des pensions alimentaires au profit d’enfants résidant à l’étranger : signature d’un protocole

15/12/2015 Commentaires désactivés

La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) et le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) ont signé le 10 décembre 2015 un protocole d’accord qui vise à formaliser et renforcer la collaboration entre le ministère et les membres de la profession des huissiers de justice pour permettre aux familles et enfants domiciliés à l’étranger de recouvrer plus facilement la pension alimentaire due par des débiteurs défaillants résidant en France. Lire la suite…

Categories: Aliments Tags:

Non-représentation d’enfant et dépôt de plainte

11/12/2015 Commentaires désactivés

Le non-respect du droit de visite ou d’hébergement… Un vrai problème, voire un cauchemar. Et pour tout le monde ! Pour l’enfant, en premier lieu, qui se voit priver de l’un de ses parents et voit le conflit parental s’ancrer. Pour le parent victime, en second lieu, qui ne peut voir son enfant comme il le devrait. Mais aussi, parfois, pour le « coupable » auquel l’on reproche le dépassement de quelques minutes… Enfin, pour le juge, qui a bien conscience qu’il n’est pas à même de faire respecter ses décisions, et pour les gendarmes, régulièrement saisis de plaintes pour non-représentation d’enfant.

Interpellé sur les difficultés rencontrées par certains parents pour déposer plainte auprès des services de gendarmerie, le ministère de l’intérieur rappelle les règles en la matière dans une réponse du 10 décembre 2015 (Rép. min. n° 15276, JO Sénat 10 déc. 2015). Lire la suite…

Categories: Autorité parentale Tags:

Régimes matrimoniaux et partenariats enregistrés : échec des propositions de règlements

10/12/2015 Commentaires désactivés

Aucun accord n’a finalement été trouvé sur les deux propositions de règlements relatifs aux régimes matrimoniaux et aux effets patrimoniaux des partenariats enregistrés. Dommage, ils avaient pour objet de déterminer la juridiction compétente et la loi applicable en matière de régimes matrimoniaux et d’effets patrimoniaux des partenariats enregistrés ayant une incidence transfrontalière, ainsi qu’à garantir la libre circulation des décisions judiciaires dans ce domaine (v. notre brève du 17 sept. 2013).

La Pologne et la Hongrie seraient responsables de cet échec (v. le communiqué de presse du ministre luxembourgeois de la Justice, ci-dessous reproduit). Lire la suite…