À propos

« Forum famille Dalloz» est un espace de discussion ouvert à tous les intervenants en droit de la famille, quelle que soit leur profession, et leur lien avec la matière. Avocats, magistrats, notaires, universitaires, travailleurs sociaux, membres d’association, étudiants… tous sont les bienvenus.

Ce lieu veut être un véritable forum dématérialisé, un espace où pourront être délivrées les informations les plus récentes, échangées des expériences ou des pratiques professionnelles. Bien entendu, en aucun cas ne pourront être délivrées des consultations juridiques.

L’espace «  à lire » propose une sélection d’ouvrages ou d’articles, particulièrement intéressants.

« Participer au Forum » vous permet de contacter la rédaction pour suggérer un article.

Dans « à partager », prendront place aussi bien des décisions communiquées par des avocats, magistrats, ou encore justiciables, que des récits d’expériences ou de pratiques issues du terrain.

Dans les « catégories », sont présentés tous les sujets abordés, classés par thèmes (adoption, aliments, assistance éducative, autorité parentale…). La rubrique « divers » permet de faire figurer des thématiques moins traditionnellement abordées en droit de la famille, mais qu’il nous semble intéressant de traiter (États généraux du droit de la famille, acte d’enfant sans vie…).

Vous retrouverez les principaux indices et taux à jour dans l’onglet qui leur est consacré (indice des prix à la consommation, droits de succession et de donation, aide juridictionnelle, etc.)

Le droit de la famille est un droit vivant, la rubrique « textes et lois » permet d’avoir un point législatif exhaustif sur tout ce qui concerne la matière : réformes en cours, publication des textes au Journal officiel, état de parution des décrets et arrêtés d’application, dates d’entrée en vigueur. Pour ces dernières, l’apparition sous forme d’un calendrier permet, au jour le jour, d’être tenu informé de l’état du droit applicable.

Le « blogroll » et la sélection de sites proposent des renvois pertinents et triés, pour enrichir l’information présentée.

Enfin, le bouton « dialoguer avec la rédaction », permet d’envoyer un mail, qui sera retranscrit sous forme de billet s’il est jugé pertinent par le modérateur.

Cet espace est animé par Valérie Avena-Robardet, rédactrice en chef de l’AJ famille.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks