Souscription aux Mélanges en l’honneur de Pierre Murat : « Compréhension et prescience des mutations de la famille et de son droit »
Le Professeur Pierre Murat a dû interrompre sa carrière universitaire avant que ne sonne l’heure de la retraite. Son départ a intensément attristé ses collègues, élèves et étudiants. Ceux-ci ont voulu lui rendre hommage, tant pour lui témoigner leur affection, que pour saluer ses apports à la réflexion juridique. Issu de l’École lyonnaise animée par Madame le Professeur Rubellin-Devichi, il a décrit et prédit, avec clairvoyance et sans dogmatisme aucun, l’évolution de la famille et de son droit, participant également à l’œuvre législative. Très investi à la Faculté de droit Grenoble, il y a notamment été Directeur du Centre de droit fondamental (UA 1967), de l’IEJ et de l’École doctorale Sciences juridiques. Il y a également créé le Master II de droit notarial, ainsi que le Diplôme supérieur du notariat.
Tant par son appétence pour l’histoire et la sociologie que par sa proximité avec les professionnels du droit, Pierre Murat a su concilier, dans ses contributions et ses enseignements, la fonction symbolique du droit de la famille et sa fonction opératoire.
La publication de Mélanges s’inscrit dans une relation étroite et ancienne entre le monde académique et celui de l’édition. Très prisés par les universitaires, qui savent pouvoir y trouver des travaux originaux, les Mélanges doivent aussi intéresser les praticiens, dont nombre des préoccupations quotidiennes sont abordées. Nous serions dès lors très heureux qu’un grand nombre de juristes s’associe à cet hommage en souscrivant à sa publication. Lire la suite…
Voici le sommaire détaillé et cliquable du premier numéro de l’année de l’
Voici le sommaire détaillé et cliquable du numéro d’octobre 2024 de l’
Voici le sommaire détaillé et cliquable du numéro de septembre 2024 de l’
À n’en pas douter, la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales fait progressivement évoluer notre corpus législatif. Dernière en date, la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 est venue consacrer la déchéance matrimoniale de l’époux meurtrier (v. notre éditorial AJ fam. 2024.
Voici le sommaire détaillé et cliquable du numéro de mars 2024 de l’
Commentaires récents