Accueil > Procédure familiale > Droit de la famille: d’une culture du contentieux à une culture de l’amiable

Droit de la famille: d’une culture du contentieux à une culture de l’amiable

02/02/2023

Notecolloque Avocat de la paixz la date du 20 mars 2023 ! Les associations « LES AVOCATS DE LA PAIX » et « HUMANETHIC » organisent un colloque sur le thème « Droit de la famille : d’une culture du contentieux à une culture de l’amiable » de 14 à 18 heures.

J’y serai pour ma part. Et le garde des Sceaux aussi, de même que Madame la Députée de la 3circonscription de Paris, Caroline Yadan.

L’inscription est gratuite !

  • Programme

Introduction par Monsieur le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, et Madame la Députée de la 3ème circonscription de PARIS, Caroline Yadan.

 

Table ronde n° 1 – Le contentieux et ses conséquences 

1- État des lieux de la justice familiale par Caroline Siffrein-Blanc, Maître de conférences en Droit privé et Sciences Criminelles à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, chercheur.

2- Les conséquences du conflit sur la famille : parents, enfants, entourage par Fabien Bacro, Maître de conférences HDR en psychologie du développement, titulaire de la chaire EnJeu[X] « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être » à l’université de Nantes.

3- La prévention des ruptures de liens parents-enfants, une question de santé publique ? par Jorge Guerra Gonzalez, Médiateur, Avocat, Maître de conférences.

Table ronde n° 2  – Développer la culture de l’amiable : une évolution nécessaire 

1- Le modèle de consensus parental en Belgique par Marie-Carlier, juge de la famille et de la jeunesse au Tribunal de la famille et de la Jeunesse de Dinant, Bee MariqueAvocate, Médiatrice et formatrice au barreau de Dinant et Véronique Schellenkens-Javaux, Avocate, Médiatrice, coordinatrice de l’association Parentandcom.

2- Le modèle Québécois d’audience de règlement amiable par l’honorable Juge, Suzanne Gagné, Magistrat coordinatrice à la Cour d’Appel du Québec.

3- Les perspectives françaises et modes amiables

  • La médiation et l’indispensable formation des avocats aux modes amiables : vers une pratique plus performante, par Nathalie Tisseyre, Médiatrice familiale DE, formatrice et Avocate, et Pascale Loué-Williaume, Médiatrice et Magistrat en disponibilité, ancienne Vice-Présidente du Tribunal Judiciaire de Nanterre.
  • Compte rendu des actions des AVOCATS DE LA PAIX : bâtissons ensemble un consensus familial à la française par Barbara Régent, Avocate, Médiatrice, Cofondatrice des Avocats de la paix, et des réseaux HUMANETHIC et les ELLES DU BUSINESS, et Marie-Laure Bouze, Avocate, Médiatrice, Cofondatrice des AVOCATS DE LA PAIX et co-Présidente du réseau HUMANETHIC.
  • Lieu

Assemblée nationale
Salle V. Hugo
Immeuble Chaban-Delmas
101 rue de l’Université
75007 Paris

  • Inscription

Cliquez ICI.

 

 

 

Categories: Procédure familiale Tags:
Les commentaires sont fermés.