Accueil > Adoption > Adoption : mode d’emploi

Adoption : mode d’emploi

Bonjour à tous,

Mon amie a une fille de 3 ans, et la petite n’a plus de père. Avec l’accord de mon amie, je voudrais l’adopter.

J’ai téléphoné au service du conseil général de L’Isère et ils m’ont dit qu’ils ne s’occupaient que des adoptions d’enfants vivant à l’étranger et qu’il fallait que je m’adresse au tribunal de Grenoble.

Avez-vous une solution plus simple et plus rapide ou est-on obligé de passer par le tribunal ? Quelle démarche faut-il faire ? Quels papiers ou documents faut-il  avoir ?

Je vous remercie d’avance de l’aide que vous allez m’apporter.

Gilles

Categories: Adoption Tags:
  1. AUFIERE Pierrette
    26/10/2018 à 18:11 | #1

    Il n’est pas possible d’adopter une enfant mineure en adoption simple ou plénière sans être marié avec votre compagne compte tenu du transfert de l’autorité parentale et oui il faut une procédure devant le Tribunal de grande instance (art 365 du code civil)

  2. 28/10/2018 à 16:20 | #2

    Cher Monsieur,

    Si je comprends bien votre demande, vous voulez adopter l’enfant de votre amie, ainsi cette petite fille aurait un père et une mère (votre amie).
    Ce type d’adoption dit de l’enfant du conjoint n’est possible que si les deux parents sont mariés. En effet, à défaut le lien de filiation crée à votre égard entraine la destruction du lien de filiation à l’égard de votre amie.
    Par conséquent, le première démarche consiste à vous marier. Ensuite vous pourrez procéder à l’adoption de l’enfant de votre amie. Comme vous indiquez qu’elle n’a plus de père je suppose qu’il est décédé. Dans ce cas vous pourrez soit procéder à une adoption plénière soit à une adoption simple. L’adoption est nécessairement prononcé par le tribunal.

    Votre bien dévoué

  1. Pas encore de trackbacks