Accueil > Assistance éducative, Autorité parentale, Mineurs > Mesure de placement : tiers digne de confiance

Mesure de placement : tiers digne de confiance

Nos petits -enfants ont fait l’objet d’une mesure de placement. Nous avons décidé de faire la demande pour être désigné Tiers Digne de Confiance (TDC).
Nous pensions que cela pouvait être rapide pour éviter aux enfants de rester trop longtemps au foyer de l’enfance. Apparemment, la procédure va prendre plusieurs mois. En fait, notre fille (leur maman) est revenue vivre chez nous et nous avons l’impression que ça brouille les cartes, que tout est mélangé : la mesure de placement, la mesure d’investigation judiciaire, la demande de TDC, les demandes de visites à domicile …
Pourquoi ne peut-on les avoir à la maison directement ? Les autres procédures pourraient ensuite se dérouler sereinement ?
Merci d’avance pour votre éclairage.

  1. 05/11/2018 à 15:55 | #1

    Madame, Monsieur,

    En effet, les différents services ont besoin de temps sauf cas d’urgence pour traiter votre dossier, chaque famille est différente, il n’est donc pas possible de vous faire une réponse générale, selon l’âge de enfants, la situation de leurs parents, vos situations de grands-parents, les raisons du placement… Le retour de votre fille peut en effet retarder un peu les choses encore, si elle est jugée dangereuse pour ses enfants, et les services doivent mener leurs investigations à nouveau si elles ont été menées alors que la mère était absente.
    Vous pouvez demander au juge des enfants un droit de visite en attendant, ce qui est le plus simple à mettre en œuvre en général, mais il faudra le motiver, donner des garanties, et avoir l’aval des référents des enfants. J’ignore de quelles autres procédures vous faites état (pénale? civile? Juge aux affaires familiales, Tutelles?), mais si votre affaire est compliquée, vous devriez faire appel à un avocat qui peut consulter les dossiers au tribunal et intervenir auprès du juge. Bon courage à vous. N. VINCENT

  1. Pas encore de trackbacks