Repenser la protection de l’enfance
Le système français de protection de l’enfance s’appuie, ab initio, sur une appréciation abstraite et dématérialisée de l’intérêt de l’enfant selon laquelle il convient de préserver le lien familial d’origine.
Pour l’enfant, pourtant, la famille d’accueil devient bien souvent sa « véritable » famille. Car ce qui fait famille, c’est le sentiment qui unit, le temps passé ensemble et la sécurité donnée par la capacité reconnue à prendre soin.
D’ailleurs, la loi du 14 mars 2016 atténue le prisme jusqu’ici prépondérant du maintien des liens de l’enfant avec ses parents.
Pour autant, l’absence d’une construction cohérente et coordonnée des mesures qui peuvent se chevaucher constitue l’une des causes de l’insécurité vécue par les enfants et communément dénoncée. Il est impératif de repenser les différentes mesures existantes afin que, pour chaque situation, une seule mesure soit envisageable.
Le dossier AJ famille du mois de juin 2017 formule plusieurs propositions.
Plan du dossier
. Propos introductifs sur la protection de l’enfant, par Caroline Siffrein-Blanc et Emmanuelle Bonifay
. Regards critiques sur les mesures de protection, par Caroline Siffrein-Blanc et Emmanuelle Bonifay
. Clarifier les mesures de protection, par Caroline Siffrein-Blanc et Emmanuelle Bonifay
. Renforcer la philosophie d’une justice consensuelle et collaborative, par Caroline Siffrein-Blanc et Emmanuelle Bonifay
. Filiation et affiliation, la question des liens en accueil familial, par Nathalie Chapon et Gérard Neyrand
Commentaires récents