Tiphaine ou le silence du moi
Le silence de Tiphaine en dit long… Impossible de rester insensible au parcours de cette enfant de huit ans placée dans une unité de pédopsychiatrie à la suite d’un signalement de la directrice de son école. Retirée de son milieu familial, la voilà plongée dans un univers totalement inconnu et inquiétant : hôpital, unité spécialisée, tribunal… Ses nouveaux compagnons ne sont guère plus rassurants : des enfants certes, mais tout aussi meurtris et aux comportements étranges.
La souffrance et le mal-être de ces enfants sont palpables. Le personnel médical, en sous-effectif chronique, fait de son mieux avec les moyens du bord pour comprendre leurs actes – parfois insolites, voire violents – et interpréter leurs silences. On ne peut qu’être impressionnée par la capacité de ces enfants à s’adapter à n’importe quelle situation et par les qualités à la fois humaine et professionnelle de ceux qui les assistent au quotidien.
L’auteur, Guillaume Monod, est pédopsychiatre. Ce récit, très facile et agréable à lire, est directement inspiré de son expérience professionnelle.
Guillaume Monode, Tiphaine ou le silence du moi, Albin Michel, 15 euros
Commentaires récents