Accueil > Divers > Voyage scolaire Collège – Critère de sélection des enfants

Voyage scolaire Collège – Critère de sélection des enfants

Bonjour,
Mon fils est en troisième dans un collège public. Un voyage en Espagne est organisé, tous les élèves faisant espagnol peuvent y participer.
Mais en raison d’un grand nombre de demandes de participation au voyage à Madrid, le collège a publié sur le site internet le message suivant : « …Nous allons devoir en écarter certains en nous basant sur les critères ci-dessous :
– manque de travail et d’intérêt en espagnol 
– comportement inadéquat et attitude dérangeante au sein du collège (en classe et dans l’établissement) : désobéissance, plusieurs mots dans le carnet, manque de respect, rapports d’incidents, exclusions de cours, exclusions du collège…
– élèves ayant déjà participé à un voyage scolaire »
Mon fils n’a pas été retenu, la raison invoquée est son manque d’intérêt pour l’espagnol.
J’ai demandé à plusieurs reprises au principal par écrit d’avoir des explications car ce sont des critères me semblent-ils discriminatoires. Il n’a jamais répondu à mes courriers. J’en ai fait part à un niveau plus élevé dans la hiérarchie de l’inspection académique, après relance ils me renvoient vers le principal et ne répondent pas à mes questions.
Qu’en pensez-vous ?

Categories: Divers Tags:
  1. 05/02/2015 à 09:56 | #1

    Dans le cas où les personnes ne répondent pas aux courriers, il est mieux de se déplacer, au moins pour obtenir un RDV. Est-ce que vous avez fini par obtenir une réponse ? Vous pouvez aussi essayer de vous procurer le règlement intérieur de l’école de votre fils pour essayer de trouver quelque chose sur les voyages scolaires.

  2. Flo
    06/12/2015 à 18:53 | #2

    Si ni l’inspection ni le chef d’établissement ne réagissent, il faut absolument porter plainte dans ce cas-là.

    Le tribunal administratif ne pourrait faire autrement que d’invalider les modalités d’organisation du voyage au titre de la rupture d’égalité.

    Je suis moi-même enseignant et c’est pourtant le critère le plus souvent choisi malheureusement.

    Un voyage doit de préférence concerner un ou plusieurs groupes de classes dans leur ensemble. Interdire une participation a un voyage pour un problème de comportement ou de travail est totalement injuste et illégal ; cette interdiction ne relevant pas d’une sanction disciplinaire prévue au code de l’éducation.

  3. perrussot
    03/10/2016 à 18:48 | #3

    Bjr mon fils n’est pas sélectionné pour son voyage en Angleterre; seuls 76 élèves partent ; il est vraiment déçu. Que faire?

  1. Pas encore de trackbacks