Accueil > Concubinage, Mariage, Pacte civil de solidarité > Couples : étude de l’Insee

Couples : étude de l’Insee

22/02/2013

Selon une étude de l’Insee, en 2011, environ 32 millions de personnes majeures vivant en France métropolitaine déclarent être en couple, qu’elles soient mariées, pacsées ou en union libre, que leur conjoint soit ou non de sexe différent et qu’il vive ou non dans le même logement, avec ou sans enfants.

Sur ces 32 millions, 23 millions (soit 72 %) sont mariées et partagent leur logement avec leur conjoint, 7 millions sont en union libre et 1,4 million sont pacsées.

Environ 200 000 personnes sont en couple avec une personne de même sexe ; ce qui porte à 100 000 environ le nombre de couples de même sexe, étant précisé que 43 % de ces couples sont pacsés.  6 sur 10 sont des couples d’hommes.

48 % des personnes se déclarant en couple de même sexe ont un diplôme universitaire, soit 20 points de plus que les personnes en couple de sexe différent. La plupart des enfants sont nés avant la formation de l’union actuelle. Les personnes en couple de même sexe vivant au moins une partie du temps avec au moins un enfant, qu’il soit le leur ou celui du conjoint, sont majoritairement des femmes (huit couples sur dix environ).

A noter également une étude de l’Ined : Les pacsés en couple hétérosexuel sont-ils différents des mariés ?, Ined « Population & Sociétés », n° 497, févr. 2013.

Lire l’étude Le couple dans tous ses états : Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs…, Insee Première n° 1435 – février 2013

Les commentaires sont fermés.