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Vive le mois de septembre 2023 qui améliore l’accompagnement des enfants handicapés

13/07/2023
Forum familleLa reprise de l’école au mois de septembre est à saluer pour tous nos mineurs qui peuvent ainsi progresser, néanmoins de nombreuses difficultés sont rencontrées par les enfants qui souffrent d’un handicap car il leur est difficile de suivre les cours sans être soutenus.
Depuis de nombreuses années ils sont soutenus par les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) mais la rémunération de ces derniers n’étant pas jugée suffisante, de nombreuses personnes avaient arrêté de jouer ce rôle et beaucoup d’enfants avaient en conséquence manqué d’aide.
Pour améliorer la prise en charge des jeunes handicapés et leur offrir une scolarisation appréciable, le 5 juillet 2023, un communiqué du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé une importante revalorisation de la rémunération accordée à ces accompagnants spécialisés dans le soutien accordé aux élèves en situation de handicap. Le ministère a annoncé consacrer 80 millions d’euros à cette augmentation qui va conduire à une hausse de 10 % pour la rémunération des AESH. Toujours pour les aider, ils auront droit à une prime exceptionnelle avant la fin de l’année 2023, prime pouvant aller jusqu’à 800 euros bruts.
Afin que les personnes remplissant cette mission restent disponibles pour les enfants vivant ces drames, il est prévu aussi que des travaux s’annoncent dans le but qu’à partir de la rentrée de septembre 2023, leur contrat à durée déterminée puisse devenir un contrat à durée indéterminée au bout de trois ans (auparavant, ils devaient attendre six ans). Il est assurément important que les intéressés maintiennent ce travail durant de nombreuses années, leur expérience en ce domaine étant précieuse pour les enfants mais aussi pour les enseignants.
Cette nouvelle étape de valorisation sera franchie lors de la rentrée pour que le nombre d AESH ne diminue pas, puisqu’ils sont très solidaires des enfants qu’ils accompagnent en les aidant à suivre des cours et que les jeunes gens ne peuvent pas participer tout seuls à la vie scolaire.
Il est prévu également de créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative en regroupant les fonctions des AESH avec celles des assistants d’éducation. L’intérêt de cette mesure est de permettre aux AESH de continuer à accompagner les enfants handicapés durant les temps périscolaires. Ils pourront donc assurer leur mission d’aide à ces élèves perturbés par leurs problèmes de santé et on peut se réjouir que l’accompagnement des élèves en situation de handicap soit amélioré, ce qui favorisera leur autonomie.
On pourra donc dire bonne rentrée à tous les écoliers, collégiens et lycéens, même s’ils sont handicapés.

Isabelle Corpart

 

 

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