Accueil > Autorité parentale, Divers, Filiation > Congrès des notaires du 17 au 20 septembre 2017

Congrès des notaires du 17 au 20 septembre 2017

La 113e édition du Congrès des notaires se tiendra à Lille du 17 au 20 septembre 2017.

La famille. – De plus en plus souvent, elle se compose, se déstructure, se recompose. En 2014 en France, un mariage sur cinq est un remariage.

La composition de la famille s’est diversifiée. Elle peut être constituée autour d’un couple marié ou non, avec ou sans enfant ; ou d’un enfant avec un ou deux parents ; voire se déployer autour de l’enfant. Elle est donc plurielle. On parle de nouvelles familles.

Comment le mariage pour tous a-t-il changé la donne en termes de conjugalité et d’établissement de la filiation ? Quelle place pour le beau-parent ? Quid de la famille de l’après-GPA ou PMA effectuées à l’étranger ?

Les solidarités. – En 2050, plus du tiers de la population française aura dépassé 60 ans.
Les solidarités intergénérationnelles ou des collectivités publiques vont donc nécessairement devoir être renforcées.
Comment optimiser son logement à la retraite ?
Comment se faire représenter en toute sécurité ?
Quelles sont nos obligations envers nos aînés ?

Le numérique. – Les Français passent en moyenne 1h16 par jour sur les réseaux sociaux. La dernière révolution technologique a tout envahi jusqu’à la sphère privée de chacun. Quels sont nos droits sur nos données ? Qu’est-ce qu’une personne numérique ? Comment transmettre mon patrimoine numérique ?

Dans ce monde mouvant, la sécurité qu’apporte le notaire dans les étapes importantes de notre vie a tout son sens. Le notariat a d’ailleurs lui-même muté en anticipant la dématérialisation des échanges et en se dotant de savoir-faire technologiques pointus. Mais dans cette société fondamentalement disruptive, est-ce suffisant ?

Plus que jamais, le Congrès des notaires de France se recentre sur des thèmes d’intérêt majeur pour nos concitoyens à l’occasion de sa 113ème édition. Il proposera des solutions pratiques et des évolutions face à de nouvelles situations devenues complexes, que celles-ci relèvent de notre quotidien ou d’étapes majeures de notre vie.

Il ouvrira aussi la réflexion pour saisir la prochaine mutation vers laquelle semblent converger celles en cours : l’humanisme numérique.

Lire un extrait du rapport du Congrès

Categories: Autorité parentale, Divers, Filiation Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks