Guide des modes amiables de résolution des différends 2016/17
Je vous signale la parution de la deuxième édition d’un ouvrage qui doit, pour vous, devenir l’outil indispensable pour régler au mieux les litiges, dans un climat dépassionné : « Le guide des modes amiables de résolution des différends 2016/17 (MARD) ».
Dans le cadre de la Justice du XXIe siècle, les modes amiables de résolution des différends, on le sait, y occuperont une place éminente. Ceux qui bouderaient encore le droit collaboratif ou la procédure participative doivent se lancer !
Pour chaque type de résolution amiable, sont présentés les conditions de mise en place, le statut du tiers conciliateur ou médiateur, la nature juridique de l’accord obtenu et son homologation, les conséquences juridiques de l’absence d’accord.
Les intéressés et leurs conseils pourront ainsi choisir le mode amiable le plus approprié à leur situation, qu’il s’agisse d’une conciliation judiciaire ou conventionnelle, d’une médiation judiciaire ou extra-judiciaire, de processus menés par des avocats, comme le droit collaboratif et la procédure participative.
La première édition s’était vu décerner le Prix du Livre juridique 2014 par le Barreau de Nancy.
Acheter cet ouvrage
Natalie Fricero, Charlotte Butruille-Cardew, Linda Benrais, Beatrice Gorchs-Gelzer, Guillaume Payan, Le guide des modes amiables de résolution des différends 2016/17 (MARD), 2e éd., nov. 2015
Commentaires récents