Accueil > Concubinage, Mariage > La première vie en couple : évolutions récentes

La première vie en couple : évolutions récentes

La cohabitation avant le mariage, stigmatisée dans les années 1960, devient de plus en plus fréquente et l’âge de la première cohabitation est désormais retardée du fait du chômage et de l’allongement des études. Une étude de l’Ined dévoile la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec leurs aînés.

D’abord, le mariage est plus tardif et moins fréquent. Dans les générations d’après-guerre (nées entre 1953 et 1957), la plupart des individus s’étaient déjà mariés à 30 ans (74 % des femmes et 66 % des hommes), et même à 25 ans (respectivement 64 % et 49 %). Pour ceux nés un quart de siècle plus tard (1978-1982), seuls 16 % des femmes et 7 % des hommes s’étaient déjà mariés à 25 ans. Le mariage religieux recule encore plus : alors que près de neuf premiers mariages sur dix célébrés au début des années 1970 étaient doublés d’une cérémonie religieuse, ce n’est plus le cas que de six mariages sur dix 35 ans plus tard.

Ensuite, l’âge à la première vie en couple est plus avancé : alors que la moitié des femmes et des hommes nés au début des années 1950 avaient déjà connu une vie de couple à respectivement 21,6 ans et 23,2 ans, cet âge médian atteint 22,8 ans et 25,8 ans pour les générations nées au milieu des années 1970. L’allongement des études et l’augmentation du chômage en sont les principales raisons. Aujourd’hui la tendance se stabilise et même s’inverse pour les hommes du fait de la suppression du service militaire.

Du fait de l’allongement des études, l’installation ensemble dans un nouveau logement est également moins fréquente qu’auparavant. Du reste, il est de plus en plus rare d’emménager avec son premier partenaire sexuel.

Enfin, à 40 ans, une personne sur cinq, née en 1968-1972, a eu au moins trois relations amoureuses importantes.

Lire l’intégralité de l’étude

Categories: Concubinage, Mariage Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks