Accueil > Autorité parentale, Divers > Le point sur les inégalités hommes/femmes

Le point sur les inégalités hommes/femmes

07/03/2014

À la veille de la journée internationale de la femme, l’Insee publie un dossier rassemblant des tableaux, des séries statistiques et des études sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Pour résumé, très rapidement, les femmes, dont l’espérance de vie est supérieure à celle des hommes, franchissent les principales étapes de la vie familiale plus tôt que les hommes. Si leur niveau d’études est plus élevé que celui des hommes, leur taux d’activité est moindre, de même que leur salaire.

Les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux activités domestiques.

Elles sont plus souvent victimes de viols et d’autres atteintes sexuelles. Fréquemment, les violences à l’encontre des femmes sont commises par un proche ou par le conjoint et celles contre les hommes par un inconnu.

L’accès des femmes aux mandats et fonctions électives est variable selon le type d’élection, mais reste inférieur à celui des hommes.

Beaucoup de progrès restent à faire…

Cette publication de l’Insee est l’occasion pour moi de vous annoncer la parution au mois de mars, dans l’AJ famille, d’un article d’Amélie Dionisi-Peyrusse, maître de conférences à l’Université de Rouen, et de marc Pichard, professeur à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, qui montre que, si le principe de l’exercice en commun de l’autorité parentale traduit une nécessaire égalité, la pratique ne reflète pas l’égalisation des positions du père et de la mère, qu’il s’agisse de la fixation de la résidence habituelle ou de la prise de décision.

Lire le dossier de l’Insee

Categories: Autorité parentale, Divers Tags:
Les commentaires sont fermés.