Accueil > Mineurs, Procédure familiale > L’audition de l’enfant examinée sous tous ses aspects

L’audition de l’enfant examinée sous tous ses aspects

00033420_cover_B00033418_cover_BL’audition de l’enfant peut être ordonnée dans toutes procédures et sa parole pourra impacter la décision prise. Mais les textes existants laissent encore beaucoup de questions concrètes sans réponse, comme en témoigne du reste le récent rapport du Défenseur des droits et de la Défenseure des enfants.

C’est la raison pour laquelle l’AJ famille et l’AJ pénal, autre revue des Éditions Dalloz, ont souhaité consacrer leur dossier de janvier 2014 à la question de la parole de l’enfant pour donner à leurs lecteurs une approche complémentaire, tant civile que pénale.

Dans le dossier de l’AJ famille, vous découvrirez l’enquête inédite menée auprès des juges aux affaires familiales via le réseau Jafnet et l’étude sur une année des arrêts d’appel dont il ressort notamment un refus d’audition pour les enfants de moins de 10 ans…

Vous pourrez également profiter de l’expérience des barreaux parisien et nîmois, du point de vue d’un juge des enfants et d’un pédopsychiatre.

Via le site dalloz-revues.fr vous pourrez consulter huit conventions pour l’amélioration de la pratique de l’audition de l’enfant.

Pour le volet pénal, un policier, un administrateur ad hoc et un avocat présentent les particularités de leur travail avec un public d’enfants dans le dossier « La protection pénale de l’enfant » de l’AJ pénal.

Plan du dossier

. L’audition de l’enfant en justice, par Maryline Bruggeman
. Quelles pratiques juridictionnelles du JAF en matière d’audition des mineurs? par Anne Karila-Danziger et Isabelle Copé-Bessis
 . Convention parisienne pour l’amélioration de la pratique de l’audition d’enfant
. L’avocat du mineur devant le JAF parisien
. Avis d’information sur l’audition de l’enfant
. L’audition du mineur devant le JAF: examen des arrêts d’appel, par Luc Briand
. Expérience nîmoise – Trois questions à Cécile Bargeton-Dyens
. Brèves réflexions d’un juge des enfants sur l’audition de l’enfant en assistance éducative par Édouard Durand
. La parole de l’enfant par Bernard Golse
. Interview de Marie Derain, défenseure des enfants

Categories: Mineurs, Procédure familiale Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks