Pratiques liquidatives : lire et se former !
Les avocats et les magistrats sont de plus en plus nombreux à se former aux méthodes liquidatives. C’est certain pour les régimes matrimoniaux ; un peu moins pour les successions.
Deux ouvrages pratiques me semblent d’un grand secours (pour les notaires également…).
D’abord, l’ouvrage de Stéphane David et d’Alexis Jault : « Liquidation des régimes matrimoniaux », Dalloz référence, 2e éd., mars 2013.
Ensuite, celui de Nathalie Levillain et de Marie-Cécile Forgeard : Liquidation des successions, 2e éd., avril 2013.
Et pour ceux qui auraient envie de suivre une formation complémentaire sur ces thèmes, Dalloz propose différents cycles à différentes dates :
28 juin 2013 : Cycle Patrimoine – Module 3 : Les conséquences patrimoniales de la séparation des couples non mariés (je reconnais que j’aurais dû vous en parler un peu plus tôt…)
12 sept. 2013 : Cycle Divorce – Module 1 : Techniques liquidatives des régimes matrimoniaux. Quand et comment liquider le régime matrimonial ?
4 oct. 2013 : Cycle Successions – Module 1 : La dévolution de la succession. Maîtriser les règles fondamentales
18 oct. 2013 : Cycle Patrimoine – Module 2 : L’indivision. Gérer les biens et assurer leur protection
7 et 8 nov. 2013 : Cycle Successions – Module 2 : La liquidation de la succession. Toutes les techniques pour être performant
13 déc. 2013 : Cycle Successions – Module 3 : La fiscalité des successions et des libéralités. Organiser la succession et optimiser la fiscalité
Pour plus de précisions, je vous invite à vous rendre directement sur le site de Dalloz formation.
Commentaires récents