Accueil > Divers > Aides sociales – Trouver rapidement toutes les aides auxquels un client, un justiciable a droit

Aides sociales – Trouver rapidement toutes les aides auxquels un client, un justiciable a droit

Je fais suite à un échange de courrier récent avec la responsable du Forum famille Dalloz sur les aides sociales (de tout type, notamment concernant la famille), et des moyens d’information qui sont à notre disposition pour connaître nos droits, nos démarches.
Certains médias ont déjà attiré l’attention sur ce phénomène aberrant (notamment cet article « Ils ont droit aux aides sociales mais ne les demandent pas » et  celui-ci « Près de la moitié des bénéficiaires potentiels du RSA ne le demande pas« ), preuve de la mauvaise circulation de l’information et des progrès restant à faire dans ce domaine pour accompagner les français dans leurs démarches.
Qui plus est en période de crise où l’accès aux aides et allocations devraient être une priorité plutôt que relégué au second plan…

C’est notamment sur ce constat que nous nous venons de lancer un outil gratuit qui permet de faire une synthèse des différentes aides existant aujourd’hui (tout service public confondu, CAF, Pôle Emploi ou CPAM) et d’indiquer à chaque internaute à quelles aides il peut prétendre. L’internaute n’a qu’à répondre à un questionnaire sur sa situation familiale, personnelle, financière, professionnelle,… et nous lui indiquons ensuite (gratuitement, c’est important) quelles sont les aides auxquelles il pourrait être éligible (l’outil se trouve ici).

Le but n’est pas de se substituer au service public, dans la mesure où chacun doit ensuite entamer les démarches, mais plutôt d’informer et de sensibiliser sur le fait qu’il existe des dizaines et des dizaines d’aides souvent inconnues du grand public, et qui peuvent aider bon nombre de français.
L’outil regroupe aujourd’hui les principales aides, et nous travaillons quotidiennement dessus pour le perfectionner, mettre à jour les plafonds, ajouter de nouvelles aides et le rendre toujours plus pertinent. Il est utilisé par plus de 300 personnes quotidiennement, et nous savons qu’il a déjà aidé plusieurs milliers d’internautes qui ont découvert une ou plusieurs aides bien utiles.

Categories: Divers Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks