Accueil > À lire, Majeurs protégés > Droit des tutelles : deux ouvrages

Droit des tutelles : deux ouvrages

Les Éditions Dalloz  et  les Éditions Delmas viennent de publier deux ouvrages en matière de tutelles ; ouvrages dont on ne peut se passer lorsque l’on s’intéresse à la matière.

Le premier, « Droit des tutelles », de Nathalie Peterka, professeur à la Faculté de droit paris-Est,  et d’Anne Caron-Déglise, magistrat délégué à la protection des majeurs, traite à la fois de la protection des mineurs et de la protection des majeurs. Cet ouvrage particulièrement riche, publié dans la collection « Dalloz référence », apporte des réponses concrètes aux professionnels confrontés à l’application des procédures tutélaires, magistrats, avocats, notaires, greffiers, tuteurs familiaux ou mandataires judiciaires à la protection des majeurs, médecins, services sociaux.  Il est complété par de nombreux exemples d’actes et des tableaux synthétisant les actes effectués par les majeurs ou mineurs protégés.

L’ouvrage de Laurence Pécaut-Rivolier, bien connue des lecteurs de l’AJ famille pour avoir tenu pendant plusieurs années la rubrique « Majeurs protégés », s’il est moins volumineux n’en est pas moins tout aussi efficace pour les majeurs vulnérables, leur famille ou encore les professionnels sociaux et juristes. Il entre rapidement dans le vif du sujet et répond à toutes les questions que ceux-ci peuvent se poser. Publié dans la collection Delmas express, il contient également plusieurs modèles d’actes, de jugements, de lettres, etc.

Acheter ces livres
. Nathalie Peterka, Anne Caron-Déglise et Frédéric Arbellot (auteur des deux précédentes éditions), Droit des Tutelles, Protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs, Dalloz Référence 2013/2014, 65,55 €
. Laurence Pécaut-Rivolier, Protéger un majeur vulnérable, Delmas express, 2e éd.  oct. 2012, 20,90 €

Categories: À lire, Majeurs protégés Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks