Accueil > Mineurs > Les enfants, consommateurs d’écrans

Les enfants, consommateurs d’écrans

Comme chaque année à la même date, le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, la défenseure des enfants (en binôme avec le défenseur des droits) a remis son rapport  consacré aux droits de l’enfant au Président de la République.

Ce rapport, qui a pour thème cette année « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique » dresse un état des lieux des travaux, des systèmes de régulation et de protection et en mesure l’efficacité. Il pointe l’apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Des dangers dont les parents ont souvent conscience mais qui pour autant se sentent parfois totalement dépassés par cette génération « écran ». En réalité, c’est la société toute entière qui peine sinon à s’adapter, du moins à maîtriser l’irruption de la révolution numérique dans la vie quotidienne.

En moyenne, les enfants de 9 à 16 ans se connectent  118 minutes par jour. En réalité, pour les enfants de classes sociales défavorisées, les temps de connexion sont plus longs et se situent aux alentours des 135 minutes contre 110 minutes pour les autres.

Internet impacte plusieurs des droits des enfants: droit d’être protégé contre les violences (pornographie, pédophilie, harcèlement, exposition à des images violentes), droit à la protection de la vie privée, droit à l’égalité de traitement (garçons/filles, origine ethnique, handicap), droit de ne pas être exploité, droit de s’exprimer, de faire entendre son point de vue, droit d’exercer sa citoyenneté, droit de s’informer, droit à l’éducation, aux loisirs, aux activités culturelles, droit à la liberté de pensée.

Lire le rapport

Categories: Mineurs Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks