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Réussite scolaire : les expérimentations en cours

23/02/2012

Absentéisme scolaire, échec scolaire… L’enseignement doit évoluer et son rythme doit être adapté.

180 000 jeunes sont considérés comme « perdus de vue » par le ministère de l’éducation nationale contre 70 000 dans les années 1990 et 150 000 au milieu des années 2000. La multiplicité des dispositifs existants ne semble pas enrayer le mouvement. Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vient toutefois de présenter, à l’occasion du dernier conseil des ministres, une communication sur les expérimentations et les innovations pédagogiques menées dans les écoles et les établissements scolaires en vue d’assurer la réussite scolaire des élèves :

« • l’expérimentation « Cours le matin/sport l’après-midi » qui permet à 15 000 élèves de 210 établissements d’expérimenter un rythme scolaire différent ;

• les 17 établissements de réinsertion scolaire dont ont bénéficié avec profit 150 élèves exclus de leur collège d’origine ;

• les internats d’excellence pour offrir aux élèves méritants issus de milieux modestes un cadre propice à leur réussite. Les 26 établissements créés et les places labellisées dans les internats existants permettent de scolariser 10 000 élèves ;

• le programme « écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (ECLAIR) qui donne une nouvelle ambition à l’éducation prioritaire en ciblant les établissements et les écoles les plus difficiles. L’expérimentation concerne 207 collèges, 28 lycées et 2100 écoles. Autonomie pédagogique, équipes stables et soudées autour d’un projet éducatif adapté au contexte local, suivi des élèves et innovation en matière de gestion des ressources humaines sont les ingrédients de ce programme ;

• enfin l’accompagnement éducatif après la classe, en réponse à la situation des « orphelins de 16h », qui concerne plus d’un million d’élèves au collège et dans les écoles de l’éducation prioritaire pour des activités de soutien scolaire mais aussi sportives et culturelles.

En complément de ces initiatives nationales, les établissements scolaires et les écoles sont invités à engager des démarches d’innovation et des expérimentations pour favoriser la réussite des élèves. Depuis 2007, le nombre de ces expérimentations a été multiplié par quatre. Aujourd’hui plus de 2700 établissements y participent. »

Reste à savoir si tout ceci est vraiment efficace…

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