Accueil > Non classé > Un congé de paternité plus long pour les pères

Un congé de paternité plus long pour les pères

10/06/2011

Parents à égalité, congés à égalité, ou presque. Cela tombe sous le sens, les pères doivent pouvoir bénéficier d’un congé plus long à la naissance de leur enfant.

Alors qu’il y a peu il était proposé de porter le congé de maternité à 20 semaines (V. notre billet du 8 juin 2011), cette fois, il serait question, en complément du congé maternité pour la mère ramené de 16 à 12 semaines, d’instituer un « congé d’accueil de l’enfant » de 8 semaines, non obligatoire, à partager à égalité entre les deux parents sans possibilité de transfert du congé de l’un à l’autre. Exit le congé paternité de seulement 11 jours.

Et pour inciter les pères à prendre leur congé, Brigitte Gresy, inspectrice générale des affaires sociales et auteure du rapport consacré à « l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités familiales« , remis mardi 7 juin à la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, prévoit l’instauration d’un bonus d’une semaine à prendre indifféremment par l’un ou l’autre parent, si le père a pris entièrement les semaines qui lui sont réservées.

Il est également préconisé de faire passer le congé parental de 3 à 1 an et, en contrepartie, de porter sa rémunération jusqu’à 60 % du salaire brut (contre un forfait mensuel maximum de 550 euros aujourd’hui).

Et le rapport de conclure : « pour une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le renforcement d’un congé de paternité représente plus qu’un simple congé octroyé au père, mais une véritable évolution de notre Société pour reconnaître et légitimer le rôle du père dans la parentalité ».

Categories: Non classé Tags:
Les commentaires sont fermés.