Projet de feuille de route pour la protection de l’enfance
En parallèle de l’examen au Parlement de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant (votée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 12 mai), Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, a réuni hier l’ensemble des participants à la concertation sur la protection de l’enfance afin de restituer le travail des différents groupes de la concertation (menée depuis plus de 6 mois auprès des acteurs de la protection de l’enfance) et de présenter un projet de feuille de route pour la protection de l’enfance.
Pour l’essentiel, les grands objectifs sont les suivants :
. une meilleure prise en compte des besoins des enfants en protection de l’enfance et un véritable soutien de leurs capacité ;
. une amélioration du repérage des situations de danger et de risque de danger ;
. un développement de la prévention à tous les âges de l’enfance ;
. une amélioration de la gouvernance de la politique publique de la protection de l’enfance ;
. une formation des professionnels du secteur renforcée.
A l’occasion de ce grand rendez-vous, Laurence Rossignol a rappelé sa volonté de sortir la protection de l’enfance de l’angle mort des politiques publiques en promouvant une évolution des pratiques. La feuille de route définitive du gouvernement pour la protection de l’enfance sera présentée par la Secrétaire d’Etat le 15 juin à l’occasion des 8èmes assises nationale de la protection de l’enfance.
Commentaires récents