Le droit collaboratif dans tous ses états
L’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) organise son premier Colloque, jeudi 23 mars 2012 à la Maison du Barreau à Paris, pour promouvoir une nouvelle pratique alternative à la résolution des conflits : le droit collaboratif. Avocats, psychologues, économistes, notaires… sont conviés sur une journée pour découvrir ce nouveau mode alternatif de résolution des conflits engendrant un fort taux de réussite et de satisfaction, un faible taux de contentieux, notamment dans les divorces. Pour ceux qui n’auraient toujours pas été formés au droit collaboratif, ce colloque leur offrira de nouvelles perspectives…
Le droit collaboratif
Après les États Unis, le Canada et les principaux pays européens, le droit collaboratif connaît un succès grandissant en France : entre 2007 et fin 2011, on dénombre plus de 400 avocats formés sur le territoire.
Ce processus collaboratif peut naturellement être utilisé dans le cadre du droit de la famille. Il permet d’éviter de porter un litige devant les tribunaux.
Au programme, plusieurs tables-rondes
« Droit collaboratif et procédure civile »
interventions de Natalie FRICERO, Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et Anne BERARD, Vice-Présidente, Juge aux affaires familiales au TGI de Paris
« Droit collaboratif en pratique »
interventions de William HEALING, Avocat à Londres, Alain MARTY, Avocat au Barreau de Paris, Cécile GABION et Carole TONEGUZZI, Avocats au Barreau de Grenoble
« Droit collaboratif et société »
interventions de Bernard STIEGLER, philosophe, et Jean-Pierre WINTER, psychanalyste
Informations
www.droit-collaboratif.org
Adresse : Maison du Barreau, 2, rue de Harlay, 75001 Paris
Horaires : de 9h00 à 18h00
Coût (colloque et déjeuner) : 120 euros TTC pour les non-adhérents à l’AFPDC – 80 euros TTC pour les adhérents à l’AFPDC (règlement à l’ordre de l’AFPDC à adresser au siège de l’association : 6 bis, rue de Montevidéo, 75116 Paris)
Le colloque sera validé au titre de la formation continue des avocats pour (5h30).
Commentaires récents