50 000 enfants en difficulté sociale hébergés en établissements
Selon les résultats de l’enquête ES 2008, 48 800 enfants et adolescents étaient hébergés en établissements par l’aide sociale à l’enfance (ASE) fin 2008. Si la moyenne d’âge des jeunes accueillis est de 13 ans, elle varie sensiblement suivant la vocation principale des établissements.
Le juge des enfants décide des trois quarts des hébergements. Il peut décider de mesures administratives, sur demande ou en accord avec la famille (mesures d’accueil provisoire de mineurs ou de jeunes majeurs, ou des mesures concernant les pupilles de l’État). Il peut aussi s’agir de mesures judiciaires contraignantes vis-à-vis de la famille, dont l’accord n’est pas requis (mesures de délégation de l’autorité parentale, de retrait partiel de l’autorité parentale, de tutelle de l’État déférée à l’ASE et de placement à l’ASE). Enfin, le juge peut opter pour un placement direct de l’enfant au sein d’un établissement ou d’un service, sans avoir non plus à requérir l’accord de la famille, et sans passer par l’ASE.
Fin 2008, 63% des enfants étaient hébergés à la suite d’une mesure judiciaire, presque toujours un placement à l’ASE par un juge.
Avant leur arrivée dans l’établissement, huit enfants sur dix avaient déjà fait l’objet de mesures de la protection de l’enfance. Notamment, un enfant sur cinq était suivi dans le cadre de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) ou à domicile (AED).
Les enfants restent en moyenne 13 mois dans l’établissement, avec une grande disparité de durée (de 6 mois en moyenne dans les foyers de l’enfance à cinq ans dans les villages d’enfants). Lorsqu’ils quittent l’établissement, quatre enfants sur dix retournent au sein de leur famille ou chez un proche tout en restant en général suivis par la protection de l’enfance (six enfants sur dix).
Commentaires récents