Accueil > Autorité parentale, Divorce > La Marche des Pères pour l’Égalité Parentale

La Marche des Pères pour l’Égalité Parentale

04/06/2021

marcheDu 10 novembre au 17 décembre, une dizaine de parents vont traverser la France de Marseille jusqu’à Paris. Une action pacifiste en faveur de l’égalité parentale pour alerter l’opinion publique, les médias et fédérer le maximum d’acteurs politiques autour de trois revendications :

  • Faire de la résidence alternée un principe de base
  • Renforcement de la loi pour les non-représentations d’enfant
  • Mesures contre l’éloignement géographique volontaire

Nous marcherons pour tous les enfants et les familles qui souffrent de ces situations de conflits familiaux mettant en péril le lien parent/enfant. Des propositions de lois s’enchaînent depuis des décennies sans vraiment aboutir et résoudre ces problèmes majeurs qui sont dangereux pour la santé et l’avenir de nos enfants.

Ce sujet étant très sérieux, et le bien-être des enfants étant l’élément central de ces revendications, nous avons élaboré un document qui dresse l’état des lieux alarmant de la situation et qui explique nos propositions :

Consulter la charte de revendications

Les lois doivent évoluer pour les enfants

Aujourd’hui, l’avis des scientifiques n’est pas pris en compte dans les lois en vigueur, au détriment du bien-être des enfants. Comme détaillé, sourcé et expliqué dans notre article dédié aux études scientifiques, des centaines de chercheurs et d’expert(e)s internationaux démontrent que la résidence alternée est l’organisation de vie la plus bénéfique pour les enfants et les familles.

Pourtant, les chiffres de la résidence alternée en Europe sont alarmants :
48% en Suède
40% en Italie
37% en Belgique
30% en Norvège
12% en France

Consulter les chiffres officiels INSEE 2021

Pétition citoyenne : déjà 16 000 signatures

Nous venons de lancer la pétition “Égalité Parentale : 3 revendications pour le bien-être des enfants” sur le site Mes Opinions, plateforme labélisée CESE (Conseil Économique Social et Environnemental). Notre action et nos revendications sont déjà soutenues par des milliers de personnes et la moitié des signataires sont des femmes. Preuve que notre volonté de rassembler tous les parents, dans l’intérêt des enfants, a bien été entendue.

Consulter la pétition

Une marche jusqu’à l’Assemblée nationale

La Marche des Pères pour l’Égalité Parentale se terminera à Paris par une grande manifestation itinérante. La dernière étape de la marche est ouverte à tous.

Nous souhaitons rassembler le plus grand nombre (parents, grands-parents, enfants, associations…) pour la fin notre traversée de la France afin de marcher tous ensemble jusqu’à l’Assemblée nationale. Les associations et collectifs qui nous ont soutenus seront à nos côtés pour porter nos revendications. Cette dernière étape de 5 kilomètres se déroulera le vendredi 17 décembre 2021.

 

Categories: Autorité parentale, Divorce Tags:
Les commentaires sont fermés.