Des états généraux du droit de la famille et du patrimoine quasi ordinaires…
Les États généraux du droit de la famille ont débuté ce matin presque… normalement. Les intervenants étaient tous (sauf un) à la Maison de la Chimie, lieu habituel de l’événement et le programme conforme aux années précédentes : d’abord, les discours officiels de Carine Denoit-Benteux, Élodie Mulon et Régine Barthélémy suivis des interventions des professeurs Soraya Amrani Mekki et Vincent Égéa autour d’un grand thème « L’avocat protecteur des personnes vulnérables ». Ensuite, les discours de Jérôme Gavaudant, président du CNB, et de Jean-François de Montgolfier, directeur des affaires civiles et du Sceau. Enfin, les panoramas d’actualité des trois professeurs dédiés à cet exercice : Natalie Fricero pour la procédure, François Chénedé pour le droit extrapatrimonial de la famille et Christophe Vernières pour le droit patrimonial de la famille.
Rien de vraiment nouveau donc. Sauf que nous étions tous derrière nos écrans pour suivre les travaux. Et je dois dire que le portail créé pour l’occasion est une réussite. L’ergonomie est très agréable et les participants peuvent même visiter le « stand » des éditeurs ! et bien entendu le stand Dalloz via l’espace e-exposition !
En tout cas, une fois encore, l’événement est une grande réussite que la crise sanitaire n’a nullement altéré : 1 750 inscriptions tout de même ! Félicitations aux organisatrices qui ont annoncé qu’elles passeraient la main l’année prochaine à une nouvelle équipe : Valérie Grimaud, Pascale Lalère, Caroline Mécary et Charlotte Robbe.
Commentaires récents