Accueil > Procédure familiale > Magistrats et avocats unis dans la reconstruction de la Justice

Magistrats et avocats unis dans la reconstruction de la Justice

06/05/2020

La quasi-paralysie des tribunaux a pu exacerber les tensions entre avocats et magistrats, comme en témoignent, notamment, l’article publié le 22 avril 2020 sur un blog du site Mediapart par trois avocats du barreau de Paris (« La justice a disparu et les juges ont déserté ») et le communiqué de réponse, dès le lendemain, de la Cour de cassation.

Ces tensions, si on peut les concevoir, doivent impérativement être étouffées. L’heure n’est pas à la discorde, mais à l’unité pour le bien des justiciables eux-mêmes. Fort heureusement, les représentants des deux professions l’ont bien compris.

Dans un communiqué commun du 6 mai 2020, la Conférence des premiers présidents de cours d’appel, la Conférence des présidents de tribunaux judiciaires, le Barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers parlent d’une même voix :

Certains de ces propos inacceptables ont été relayés par voie de presse, ce qui n’a fait qu’affaiblir un peu plus l’institution judiciaire aux yeux de nos concitoyens dans ces temps où elle a particulièrement besoin de soutien et d’unité.

Le 11 mai prochain verra s’ouvrir une nouvelle étape dans le cadre de laquelle les organisations déployées pour assurer la continuité du service public nécessiteront la poursuite de l’engagement sans faille des magistrats, des avocats et des fonctionnaires des tribunaux judiciaires.

Nous aurons à reconstruire ensemble la justice, notre justice, dans un esprit commun de bâtisseurs.

Nous aurons besoin, pour cela, d’une unité et d’une communauté de vision et d’intérêt dans cette nécessaire production judiciaire que constitue l’œuvre de justice, qui doit fédérer toutes les idées et toutes les énergies.

Les missions de nos deux professions, qui ne sont jamais à l’arrêt, sont aussi dénuées de sens les unes sans les autres, que les unes contre les autres.

Il s’agit désormais de dresser rapidement le bilan des dysfonctionnements qui ont été aggravés pendant cette crise sanitaire qui, malheureusement, risque de durer bien au-delà du 11 mai prochain… et, surtout, de se donner les moyens de la reconstruction. Tout n’est d’ailleurs pas affaire d’argent. Et tous les acteurs peuvent y contribuer.

Je suis convaincue que cette période a fait émerger des idées, des pratiques que d’autres pourraient s’approprier. Il s’agit maintenant aussi de jouer la carte de la solidarité et de partager les « bons plans ». Il peut même s’agir de choses très simples, comme telle appli (gratuite ou peu onéreuse) permettant de scanner rapidement un document, tel logiciel de visioconférence respectueux de la vie privée (la Cnil cite Tixeo).

La balle est dans votre camp.

Categories: Procédure familiale Tags:
Les commentaires sont fermés.