Accueil > Divers > Transcription d’extrait de naissance

Transcription d’extrait de naissance

Je voudrais connaître la procédure à suivre pour faire la transcription d’extrait de naissance d’un enfant mineur né de père français natif en France. Une demande a été envoyée à Nantes depuis presque  dix mois et aucune réponse.

Je vous prie de me communiquer une adresse email pour pouvoir me renseigner rapidement. L’enfant sera bientôt majeure : né le 13/08/2000… Je vous remercie de votre gentillesse.
Mes salutations distinguées et respectueuses.

 

Categories: Divers Tags:
  1. Alexandre BOICHE
    05/02/2018 à 20:19 | #1

    Le service central de l’état civil centralise les actes d’état civil des français établi à l’étranger. Cependant les registres d’état sont tenus par les services d’état civil situés auprès des consulat de France à l’étranger. Dans votre situation ce n’est donc pas au service central de l’état civil que la demande de transcription aurait dû être adressée mais au consulat de France dans le pays où l’enfant est né.
    En principe le service central de l’état civil va transmettre votre demande au Consulat ce qui va lui faire perdre du temps. A votre place, je ferais une nouvelle demande directement au Consulat de France.

  2. Dominique Fichet
    07/02/2018 à 17:22 | #2

    Bonjour,
    Il y a quelques années, pour une difficulté identique à celle que vous rencontrez, et passé un délai de 3 mois, j’ai saisi le Médiateur de la République. J’ai eu ma réponse 48 heures après.
    Aujourd’hui, la Médiature ayant fusionné avec le Défenseur des droits, il faut saisir le Défenseur des Droits : il demande ses raisons à une administration qui ne répond pas à un usager dans un certain délai.

  1. Pas encore de trackbacks