Médiation avec avocats !
La médiation familiale se développe chaque année un peu plus et est largement encouragée par le législateur. Pourtant, les avocats ne participent que rarement aux médiations mises en place dans leurs dossiers ; ce qui pourrait nuire au plein succès de l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire. Or, il est essentiel que les avocats s’engagent résolument dans l’œuvre de pacification pour être les agents de la construction de l’accord de paix aux côtés des parties et des médiateurs, plutôt que d’attendre la fin de la médiation pour saisir le juge. En étroite collaboration avec le médiateur, la médiation avec avocats peut utilement accompagner les justiciables lors des séparations, successions, tutelles, liquidations ou toutes autres difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie.
La Convention de médiation avec avocats conçue par l’Institut du droit de la famille et du patrimoine (IDFP), accompagnée d’un guide pratique et d’une convention d’honoraires du médiateur, pose la place de chacun des intervenants – médiateur(s), avocats, parties – et matérialise leur engagement au respect des principes essentiels régissant la médiation avec avocats. Elle met en place un processus structuré et sécurisant au service de la résolution amiable des différends familiaux et offre aux avocats et médiateurs un outil de collaboration constructive au service des parties.
Ce dossier de l’AJ famille, réalisé en collaboration avec l’Institut du droit de la famille et du patrimoine, a été rédigé par par Anne Marion de Cayeux, Carine Denoit-Benteux et Catherine Emmanuel.
Plan du dossier
. La médiation en matière familiale : pas sans mon avocat !
. Convention de médiation avec avocats
. Convention d’honoraires de médiateur
. La médiation avec avocats en matière familiale : guide pratique et clés de réussite
Commentaires récents