Accueil > Divers > Nouveau portail pour les personnes âgées

Nouveau portail pour les personnes âgées

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé aujourd’hui 4 juin 2015 le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/, prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

On y trouve des articles pédagogiques qui apportent des réponses aux besoins les plus courants : comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?…

Des vidéos illustrent concrètement les différentes démarches à accomplir.

Un annuaire recense les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés. On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées : APL (aide personnalisée au logement) et ASH (aide sociale à l’hébergement).

Le portail propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie qui permet, notamment, le téléchargement de formulaires.

Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l’APA et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné un établissement et connaître les tarifs qui y sont pratiqués.

 

Categories: Divers Tags:
  1. 10/10/2017 à 10:14 | #1

    Le site https://www.heureux-en-retraite.com/ apporte également de nombreuses informations sur les maisons de retraite médicalisées, avec des descriptifs détaillés pour chaque établissement, et même des comptes rendus de visite pour se faire une idée des priorités et du projet de l’établissement. C’est une ressource entièrement gratuite, et mise à jour très régulièrement. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

  1. Pas encore de trackbacks