Protection des majeurs : un rapport intéressant
Thierry Verheyde, que les lecteurs de l’AJ famille intéressés par la protection des majeurs connaissent bien, a attiré mon attention sur un rapport très intéressant en dépit d’un titre qui pourrait de prime abord rebuter : le rapport de l’IGAS consacré au financement par les organismes de sécurité sociale des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Thierry Verheyde en fera une présentation dans le prochain numéro de l’AJ famille (novembre 2014).
On notera dès à présent l’échec des mesures d’accompagnement social et budgétaire (MASP). Seules 10 000 MASP seraient en cours actuellement.
Les premiers motifs de mise en oeuvre de la MASP sont les impayés de loyers et autres impayés liés au logement (52 %). 46 % des bénéficiaires sont des familles monoparentales. 75 % ont un revenu inférieur au SMIC.
La lente montée de la MASP s’explique notamment par le déficit d’information et de communication autour du dispositif et son insuffisante appropriation par les travailleurs sociaux et l’exclusion de certaines personnes du dispositf : personnes âgées ne touchant pas de prestations sociales mais disposant de petites retraites, jeunes de moins de 25 ans, personnes qui refusent de se soumettre à l’examen médical, alors que leur état de santé mentale est fragile…
D’autres éléments du bilan « en demi-teinte » de la réforme du 5 mars 2007 pourront vous intéresser…
Commentaires récents