Accueil > Divers, JO > Note de vie scolaire – contre la suppression

Note de vie scolaire – contre la suppression

Par décret et arrêté du 14 janvier 2014 (JO du 15), le gouvernement a supprimé la note de vie scolaire qui était attribuée aux élèves durant leur scolarité de la classe de sixième à la classe de troisième du collège.

A titre personnel, je trouve cette abrogation doublement critiquable.

D’abord, elle intervient en cours d’année, alors qu’une première note a été donnée au premier trimestre. Ensuite, elle permettait aux élèves en difficulté scolaire de voir leur « bonne » attitude récompensée et valorisée par une augmentation (même faible) de leur moyenne générale.

Il a été relevé que cette note « ne permet(tait) pas d’établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable ». Franchement, si l’on devait s’arrêter à cela, on pourrait bien supprimer toutes les notes qu’elles que soient les matières !!!

Categories: Divers, JO Tags:
  1. Eulalie
    14/03/2014 à 16:40 | #1

    Eulalie :Le 14 janvier 2014, la note de vie scolaire a effectivement été supprimée. Cette note permettait d’évaluer un « savoir-être » des élèves. Elle remontait légèrement la moyenne des élèves ayant des difficultés dans les matières mais qui tout de même respectaient le règlement intérieur…
    Elle a été supprimée au cours de l’année scolaire. De ce fait, celle du premier trimestre doit être annulée pour tous les collégiens.
    La suppression de cette note ne changera que peu de chose car elle n’a jamais été très importante. De plus elle ne changeait pas le comportement des élèves les plus perturbateurs. Aussi c’était juste une note parmi d’autres : mathématiques, français, histoire… et donc une bonne note en vie scolaire ne permettait pas de rattraper des mauvaises notes dans ces matières.
    La note de vie scolaire permettait juste de motiver les élèves travailleurs mais en difficultés… mais peut-être était-ce déjà pas si mal. Elle redonnait un peu d’espoir aux collégiens méritants.Lalie

    • Emma
      14/03/2014 à 16:42 | #2

      Un arrêté du 5 mars publié au JO du 14 corrige un oubli et supprime la note de vie scolaire également dans les classes de quatrième et troisième des établissements d’enseignement agricole.

  1. Pas encore de trackbacks