Accueil > Non classé > Seul un quart des enfants de parents séparés vivent régulièrement chez chacun de leur parent

Seul un quart des enfants de parents séparés vivent régulièrement chez chacun de leur parent

3,3 millions d’enfants mineurs ont vécu la séparation de leurs parents.  L’étude de la CNAF sur les modalités de résidence des enfants de parents séparés révèle que plus de neuf  de ces enfants sur dix sur dix (92 %) vivent régulièrement au moins une partie du temps avec leur mère. A l’inverse ils ne sont qu’un tiers à résider régulièrement chez leur père, y compris  une partie du temps seulement.

Au total, un quart des enfants âgés de moins de 18 ans de parents séparés résident de manière régulière chez chacun de leurs deux parents, 67 % ne vivent qu’avec leur mère. Ils ne sont que 8% à vivre avec leur père, sans résider régulièrement chez leur mère.

Autre constat. La résidence chez le père est d’autant plus fréquente que les enfants sont plus grands. Plus des trois quarts (78 %) des enfants de parents séparés âgés de 0 à 3 ans vivent chez leur mère sans résider de manière régulière chez leur père. Entre 4 et 11 ans, la part des enfants résidant de manière régulière chez chacun de leurs deux parents est la plus élevée et près d’un enfant sur trois est concerné. À partir de 12 ans, la double résidence a tendance à diminuer au profit d’un renforcement de la résidence exclusive chez l’un des parents. L’absence de résidence régulière chez la mère augmente avec l’âge des enfants : elle concerne 4 % des enfants âgés de 1 an ou moins, 6 % de ceux âgés de 8-9 ans et 13 % des 16-17 ans.

74 % des  enfants résidant de façon permanente chez leur mère vivent dans un foyer monoparental (contre 71 % parmi l’ensemble des enfants de parents séparés). En revanche, les enfants qui résident régulièrement chez chacun de leurs deux parents sont plus souvent en famille recomposée.

Une autre étude, de l’Insee, cette fois, fait état d’1,5 millions d’enfants, soit un enfant sur dix, vivant en famille recomposée.

Lire les études
Les modalités de résidence des enfants de parents séparés, L’e-ssentiel, n° 139, oct. 2013
Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée, Insee première, n° 1470, oct. 2013

Categories: Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks