Accueil > Divers, Non classé > « Censure et cinéma » Vèmes rencontres Droit et cinéma, La Rochelle 29-30 juin 2012

« Censure et cinéma » Vèmes rencontres Droit et cinéma, La Rochelle 29-30 juin 2012

11/06/2012
Ce colloque « Censure et cinéma » vise, par une approche interdisciplinaire (historique, juridique, économique, littéraire et cinématographique) à analyser la censure, dont les formes sont multiples.
 
 
 

Si la censure consiste, la plupart du temps, en une intervention étatique dans le champ de la production culturelle, elle peut cependant être exercée, suivant les époques et les pays, sous l’influence d’un parti politique, de groupes religieux, de l’industrie cinématographique elle-même ou du marché.
Le colloque envisagé a une dimension plurielle. Il a ainsi pour ambition de retracer l’historique des censures, celles-ci étant concomitantes à la naissance du cinéma, et de dessiner les contours juridiques, économiques et esthétiques des processus de censure dans les cinématographies nationales.

Si les modalités de censure varient d’une époque ou d’un continent à l’autre, les motifs d’ire pour les censeurs semblent souvent identiques : les institution, la religion, la violence (physique ou verbale) et le sexe, cet ensemble traduisant l’ordre moral et politique dominant d’une société donnée. Quelles attitudes adoptent les scénaristes, réalisateurs, producteurs et distributeurs des films objet de polémiques ? Participent-ils de cette entreprise de censure, en acceptant que quelques dialogues soient réécrits, quelques scènes coupées, refusant la projection d’un film sur un territoire ou révélant une inventivité artistique, afin d’en contourner les interdits ?

 
Contact :  mflores@univ-lr.fr  – 06 86 90 79 62
 

 

Categories: Divers, Non classé Tags:
Les commentaires sont fermés.