Accueil > Divers, Réformes en cours > Le projet de loi relatif à la réforme des retraites présenté en Conseil des ministres

Le projet de loi relatif à la réforme des retraites présenté en Conseil des ministres

17/06/2010

Les grandes orientations de la réforme des retraites sont posées. Nous voilà partis pour travailler au moins jusqu’à 62 ans… jusqu’à la prochaine réforme… A moins d’avoir débuté sa carrière avant 18 ans ou avoir été exposé à des facteurs de pénibilité et avoir atteint un taux d’incapacité supérieur ou égal à 20%.

S’agissant du secteur public, on notera que le dispositif de départ anticipé sans condition d’âge pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de service sera fermé à compter de 2012, dans le respect des droits acquis.

Les plus aisés d’entre nous devront davantage contribuer : une contribution supplémentaire de solidarité sera acquittée par les foyers les plus aisés et ne sera pas prise en compte dans le bouclier fiscal ; les stock-options et les retraites chapeaux seront mises à contribution et la taxation des revenus du capital et du patrimoine sera augmentée.

Voir le compte-rendu du Conseil des ministres du 16 juin 2010

Categories: Divers, Réformes en cours Tags:
Les commentaires sont fermés.