50 droits des ados
L’adolescence est une étape importante de la vie, transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescent acquiert peu à peu son autonomie, mais reste sous la responsabilité de ses parents. Il a de plus en plus de droits et de libertés, mais aussi de devoirs. Pour préparer son avenir, il est de ce fait amené à s’interroger sur ce qu’il a le droit de faire ou non :
« Est-ce que j’ai le droit à des aides financières pour continuer mes études ? »
« Est-il possible d’avoir plusieurs nationalités ? »
« Pourquoi s’engager dans un service civique ? »
« Le casier judiciaire, c’est quoi ? »
« Comment s’exerce l’autorité parentale des parents ?»
« Sommes-nous obligés d’informer nos parents de toutes nos visites chez le médecin ? »
« Quelles sont les conditions d’accès à la contraception ? »
« Peut-on tout dire sur Internet ? »
Issu des interrogations d’adolescents recueillies par la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, 50 droits des ados donne des réponses concrètes à travers un classement thématique qui balaie tous les domaines de la vie quotidienne : la préparation de l’avenir (études, formation, travail), la citoyenneté, la justice, la famille, la santé et la vie quotidienne (logement, argent, transports, internet, voyage).
Cet ouvrage à visée pédagogique est également pratique. Rédigé de façon accessible, il permet de guider l’adolescent dans ses choix : en le dirigeant vers les CDI et CIO pour les questions d’orientation, les plannings familiaux pour la sexualité, ou en l’informant, par exemple, du comportement qu’il convient d’avoir sur Internet.
Enfin, dans la logique de la collection « À savoir » et de son éditeur, il se réfère aux articles de lois directement rattachables à la question de l’ado.
Ce livre est destiné non seulement aux adolescents, mais aussi à leurs parents, aux associations qui sont en contact avec des adolescents, aux services scolaires des collèges et lycées et enfin aux étudiants en droit qui y trouvent sous une question concrète, les textes et parfois la jurisprudence qui s’y rattachent.
Lise Perrin et Marina Brillié-Champaux
Rédaction Dalloz
Martin Hirsch, avec la collaboration d’Ivana Djordjevic et coordonné par la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, 50 droits des ados, Dalloz, coll. « À savoir », 2010, 304 p., 3 euros.
Commentaires récents