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Décrochage scolaire : une nouvelle proposition de loi

07/06/2011

180 000 jeunes considérés comme « perdus de vue » par le ministère de l’éducation nationale contre 70 000 dans les années 1990 et 150 000 au milieu des années 2000, le constat du rapport, enregistré à l’Assemblée nationale le 25 mai 2011, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur la proposition de loi visant à lutter contre le décrochage scolaire est sans appel. La situation ne cesse de s’aggraver.

La proportion des élèves en échec scolaire grave progresse fortement alors que celle des bons élèves augmente lentement. Et pourtant, les dispositifs mis en place ne manquent pas. Ils sont même tellement nombreux qu’il est impossible de tous les recenser. Le rapport fait état d’un « véritable millefeuille de dispositifs mal coordonnés, à la lisibilité plus que douteuse ». Ceci est d’autant plus vrai qu’ils sont souvent contraignants pour les principaux et proviseurs et inapplicables dans leur globalité au regard des moyens mis à leur disposition.

La commission n’est toutefois pas parvenue à un accord sur la proposition de loi et c’est l’ensemble du texte qui est rejeté. Le 9 juin prochain, la discussion en séance publique aura donc lieu sur le texte initial de la proposition de loi. Dans les grandes lignes, il est proposé de rendre l’école obligatoire dès 3 ans, de ne pas exclure un élève sans l’accompagner par ailleurs, d’instituer un tutorat, de créer des cellules de veille éducative dans tous les établissements scolaires, de prévoir l’intervention des enseignants des RASED dans les collèges et d’abroger la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire par la suspension des allocations familiales des élèves absents.

Même si le texte a pour ambition de traiter des causes du décrochage scolaire plutôt que de ses conséquences, il risque bien d’être considéré, une fois encore, comme un texte qui s’ajoute à la longue liste des dispositifs déjà existants. Le temps n’est-il pas venu de faire clairement le point sur l’ensemble des mesures prétendument appliquées. Sans compter qu’il faudrait avant tout « redonner la foi » aux enseignants qui se sentent de plus en plus déconsidérés dans leur métier. Le mal-être des enseignants n’aidera en rien celui des élèves. Bien au contraire !

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