Accueil > Droit pénal de la famille > Prochain événement du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz : violences sexuelles

Prochain événement du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz : violences sexuelles

09/11/2022

Comite strategique Lefebvre DallozEn partenariat avec les cabinets 7 Bac Avocats et BCTG, le prochain évènement du Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz, se tiendra le 14 novembre 2022, à 19 heures (accueil dès 18h45), au sein du cabinet BCTG, 53 rue des Belles Feuilles, 75116 Paris, sur le thème des violences sexuelles, avec notamment la diffusion d’un extrait du film « Les choses humaines », en la présence de son réalisateur Yvan Attal.

 « Ce n’est pas si simple ». Voilà dans quel état nous laisse le film d’Yvan Attal, bien nommé « les choses humaines » et inspiré du livre éponyme de Karine Tuil.

« Ce n’est pas si simple » pourrait également être une définition du métier d’avocat qui replace la vie dans sa complexité.

Ce n’est pas si simple l’humanité, ni à définir ni à comprendre.

Après les révolutions, et Me too en est certainement une, la déconstruction des violences sexistes et sexuelles requiert l’apaisement.

C’est donc avec un peu d’avance que ces deux œuvres ont bousculé nos réflexions. L’amour, le désir, le mépris, le silence, le malentendu, l’indifférence, le militantisme, l’expérience, la jeunesse et la peur d’y rester, être jugé, se faire pardonner, plaider.

 Elles nous offrent aussi l’occasion de réfléchir aux évolutions passées et à venir de la réglementation des violences sexuelles et à celles de la pratique judiciaire en la matière. Comment la justice répond-elle aux mouvements de la société civile notamment lorsqu’elle enquête sur les faits dénoncés ? Cette révolution des femmes a-t-elle induit des changements dans la manière d’instruire les dossiers ? Est-ce le rôle de la justice d’accompagner un mouvement de société ? Jusqu’à quel point, les avocats peuvent-ils faire entrer ces mouvements dans le prétoire ? Plaide-t-on autrement depuis Me Too ? Filme-t-on autrement après Me Too ? Les audiences seront bientôt filmées et diffusées, est-ce la fin de la fiction ?…

Autant de « choses humaines » sur lesquelles échangeront notamment Yvan Attal, Réalisateur, Dorothée Bisaccia-Bernstein, Avocate, associée du cabinet 7 Bac Avocats, Audrey Darsonville, Professeure agrégée de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris Nanterre et Camille Guillermet, Vice-Présidente chargée de l’Instruction au Tribunal judiciaire de Paris.

  • Inscription

L’inscription se fait par le formulaire ci-après, le 10 novembre au plus tard :   https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSes_A3eskWGb3dSBVA7VB926QAUnYuvDzNh6GM1jT6S9Ci-CQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Categories: Droit pénal de la famille Tags:
Les commentaires sont fermés.