Accueil > À lire, Mineurs > Tiphaine ou le silence du moi

Tiphaine ou le silence du moi

imgaParacarnet-231-238Le silence de Tiphaine en dit long… Impossible de rester insensible au parcours de cette enfant de huit ans placée dans une unité de pédopsychiatrie à la suite d’un signalement de la directrice de son école. Retirée de son milieu familial, la voilà plongée dans un univers totalement inconnu et inquiétant : hôpital, unité spécialisée, tribunal… Ses nouveaux compagnons ne sont guère plus rassurants : des enfants certes, mais tout aussi meurtris et aux comportements étranges.

La souffrance et le mal-être de ces enfants sont palpables.  Le personnel médical, en sous-effectif chronique, fait de son mieux avec les moyens du bord pour comprendre leurs actes – parfois insolites, voire violents – et interpréter leurs silences. On ne peut qu’être impressionnée par la capacité de ces enfants à s’adapter à n’importe quelle situation et par les qualités à la fois humaine et professionnelle de ceux qui les assistent au quotidien.

L’auteur, Guillaume Monod, est pédopsychiatre. Ce récit, très facile et agréable à lire, est directement inspiré de son expérience professionnelle.

Guillaume Monode, Tiphaine ou le silence du moi, Albin Michel, 15 euros

Categories: À lire, Mineurs Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks