Homoparentalité : approche comparative
Tout le monde s’agite autour de la question homosexuelle. Si le débat n’est pas nouveau, il a hier pris un nouvel essor avec les révélations faites au magazine « La Croix », par la ministre de la justice, Christiane Taubira, des grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples du même sexe.
Entre ceux qui réclament davantage (l’accès à la procréation médicalement assistée et la légalisation de la gestation pour autrui), ceux qui exigent pour les maires la possibilité de faire jouer la clause de conscience pour ne pas célébrer le mariage, ceux qui demandent un référendum et ceux pour lesquels un tel projet n’est tout simplement pas concevable, le moins que l’on puisse dire, c’est que les esprits s’échauffent.
L’occasion m’est ainsi donnée de vous signaler une étude comparative de l’homoparentalité publiée par la société de législation comparée, avec au menu les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique, l’Angleterre, le Canada, les États-Unis et l’Amérique latine.
Cet ouvrage est la suite d’une table ronde organisée par le Centre français de droit comparé le 17 novembre 2011 sur le thème de l’homoparentalité.
Acheter cet ouvrage
Homoparentalite ? approche comparative, Société de législation comparée, coll. « colloques, volume 18 », juill. 2012 : 28.50 €
Commentaires récents