Accueil > Majeurs protégés > Réforme de la protection des majeurs, un séminaire de l’INFA

Réforme de la protection des majeurs, un séminaire de l’INFA

Dans le cadre de la réforme de mars 2007 sur la protection des majeurs, l’INFA (Institut National de Formation et d’Application) organise dans l’enceinte de son établissement à Nogent sur Marne, un séminaire d’informations et d’échanges sur cette réforme tardivement entrée en vigueur (en 2009), qui a pour vocation de placer la personne au coeur du dispositif, en passant d’un système d’incapacité à celui d’une protection. Cette réforme permet de corriger les insuffisances et les dérives du précédent dispositif et donne la possibilité à la protection juridique de répondre aux exigences notre société. En 2011, 764 000 personnes ont été placées sous mesure de protection, un chiffre qui augmente de 8% par an depuis 2000. D’ici l’année prochaine, on estime à environ un million, le nombre de bénéficiaires d’une mesure de protection.

Les objectifs de ce séminaire animé par Agnès FRANCIS, Responsable des formations « Protection Juridique de la Personne » à l’INFA et Pierre BOUTTIER, Président de l’ANDP (Association Nationale des Délégués et Personnels des Services Mandataire) sont d’appréhender les mesures tout en se familiarisant avec le dispositif légal, d’échanger-débattre avec les intervenants et les autres participants et enfin, de mieux répondre aux intérêts et aux besoins de la personne vulnérable dans le respect de ses droits.

La proximité et la collaboration avec les établissements médico sociaux ont permis à l’INFA de concevoir ce séminaire avec un programme court élaboré pour l’évènement, afin de permettre aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux, de mesurer concrètement l’ampleur de cette réforme et de ses impacts sur leurs pratiques professionnelles.

 Ce séminaire se déroulera à l’INFA sur 3 dates:

– Mardi 25 septembre 2012, de 9h30 à 17h30

– Mardi 27 novembre 2012, de 9h30 à 17h30

– Mardi 22 janvier 2013, de 9h30 à 17h30

 Accéder au programme en cliquant ici

 Informations et inscription, auprès de : Sandrine Jeanson, Tél. : 01.45.14.64.86 – e-mail : supdsa@infa-formation.com

Coût de la journée et prise en charge : 155 € (repas inclus) Cette journée peut être prise en charge dans le cadre du DIF ou du plan de formation de l’entreprise. Sur demande à l’INFA, le séminaire peut également être réalisé au sein d’un établissement.

Categories: Majeurs protégés Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks