Accueil > Assistance éducative, Autorité parentale, Mineurs, Réformes en cours > Militons pour une revalorisation des enquêtes familiales

Militons pour une revalorisation des enquêtes familiales

19/11/2010

Le 18 octobre dernier, s’il supprimait le dernier alinéa de l’article 3 du décret n° 2009-285 du 12 mars 2009 relatif aux enquêteurs sociaux et à la tarification des enquêtes sociales en matière civile et ouvrait, ce faisant, les enquêtes familiales aux établissements et services qui exerçaient leurs fonctions en matière d’assistance éducative, le Conseil d’Etat confirmait les malheureux 500 euros versés aux enquêteurs, sans aucune distinction. Le 2 novembre, l’ancienne Garde des Sceaux assurait que le principe d’une tarification spéciale applicable aux enquêtes réalisées par des associations était acquis et que le Conseil d’État avait été saisi d’un projet de décret, avec une entrée en vigueur avant la fin de l’année 2010 (Rép. min. n° 79233, JOAN Q 2 nov. 2010, p. 12079). Hier j’apprenais que les choses n’avançaient pas vraiment…

 Les enfants feront-ils les frais du remaniement ministériel ? Tient-on pour acquis qu’il est des cas désespérés dont le sort importe peu ? Comment oublier que demain nos enfants seront des adultes (mais quels adultes ?) et que nous serons des vieillards. Assez de politique à courte vue. C’est maintenant qu’il faut agir ! Marie Douris publiera à l’AJ famille un commentaire de cette décision au mois de décembre ; commentaire qui au moins devrait faire réfléchir…

Les commentaires sont fermés.