La Commission européenne demande aux réseaux sociaux d’améliorer les mesures de protection des enfants
Selon une étude de l’UE, 50 % des adolescents européens publient sur la Toile des informations personnelles qui peuvent rester indéfiniment en ligne et être vues par n’importe qui.
Mais seuls 40% des sites de socialisation examinés prévoient par défaut que les informations personnelles relatives aux mineurs ne seront visibles que de leurs amis : il s’agit de SchülerVZ, Facebook, Tuenti, Giovani, Flickr, Yahoo Answers, One, Habbo, Windows Live et MySpace.
Onze sites sur 22 seulement ont fait en sorte que les profils privés des mineurs ne puissent être trouvés par des moteurs de recherche : Arto, Bebo, Facebook, YouTube, MySpace, Piczo, SchülerVZ, Windows Live, Yahoo!Answers, Yahoo!Flickr et Zap.
Viviane Reding, commissaire européenne responsable de la Société de l’information et des médias, a déclaré le 9 février dernier : « Les profils des mineurs doivent être « privés » par défaut, et les questions ou signalements d’abus doivent recevoir des réponses rapides et appropriées. L’internet est devenu indispensable à nos enfants, et il est de notre responsabilité à tous de le rendre plus sûr».
Commentaires récents