Accueil > Droit pénal de la famille > Violences conjugales : élection de Guillaume Barbe au GREVIO pour représenter la France

Violences conjugales : élection de Guillaume Barbe au GREVIO pour représenter la France

05/06/2023

NEWS CoP 010623 Option 1 resized

Le 1er juin 2023, au cours de la 14e réunion du Comité des Parties de la Convention d’Istanbul –  à laquelle l’Union européenne a du reste adhéré le même jour (JOUE L 143I) –, le Comité a élu, pour quatre ans, les dix experts pour être membres du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO).

C’est Guillaume Barbe, avocat engagé, qui représentera la France. L’occasion pour nous de rappeler ses différentes contributions à l’AJ famille dans le domaine de la lutte contre les violences conjugales :

  • La pratique de l’avocat dans la nouvelle ordonnance de protection, AJ fam. 2023. 82
  • Vite, une nouvelle ordonnance de protection !, avec A. Sannier, AJ fam. 2021. 479
  • L’ordonnance de protection française en perspective d’autres législations nationales, avec R. Lolev et Ph. Bouveau, AJ fam. 2020. 400

Si les mesures prises par la France depuis quatre ans pour lutter plus efficacement contre les violences conjugales ont également été saluées à l’occasion de cette réunion, de nouvelles recommandations lui ont été faites…

Categories: Droit pénal de la famille Tags:
Les commentaires sont fermés.