Accueil > À lire > Droit international privé de la famille : exercez-vous !

Droit international privé de la famille : exercez-vous !

9782275047270_1_mLes exercices pratiques de l’ouvrage « Droit international privé » de Marie-Laure Niboyet, Isabelle Rein Lescastereyres et Laurie Dimitrov sont tous des cas pratiques de droit international privé de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), matière à la fois très vivante et particulièrement riche en illustrations de questions de théorie générale de droit international privé, qu’il s’agisse des conflits de lois ou des conflits de juridictions. Les corrigés sont établis sur le modèle de la consultation, à mi-chemin entre la méthode académique du cas pratique universitaire et la méthode professionnelle de la consultation juridique. 

L’objectif recherché dans cet ouvrage est double. Répondre, d’une part, aux attentes des étudiants qui ont besoin tout à la fois de concrétiser leurs connaissances théoriques et d’acquérir un début d’aptitudes professionnelles (étudiants en M1, M2 ou candidats à l’examen d’entrée au CRFPA ou au concours de l’ENM). Permettre, d’autre part, aux professionnels qui n’osent pas toujours se lancer dans une matière réputée ardue et en pleine mutation de l’aborder sous un angle pratique et dynamique.

Il s’agit ici d’offrir au lecteur une appréhension concrète du droit international privé ainsi qu’une approche transversale des difficultés qu’il recèle.

Comment est né cet ouvrage ?

 R.-L. Nous souhaitions proposer un ouvrage utile et constructif. Lors des Etats Généraux du droit de la famille, nous abordons les problématiques sous forme de cas pratiques. En nous basant sur cet exercice et les consultations réelles auprès de nos clients, nous avons créé du contenu à la fois accessible pour des clients, mais avec des aspects techniques plus pointus afin de répondre aux besoins des étudiants.

 Quelle est la valeur ajoutée de cette deuxième édition ?

 R.-L. Nous avons gardé le format tant apprécié des cas pratiques, tout en enrichissant le contenu avec de nouveaux sujets qui font l’actualité juridique : par exemple, la gestation pour autrui, l’adoption d’un enfant par le conjoint homosexuel. Cette deuxième édition contient également un nouveau cas pratique franco-suisse.

Les auteurs 

Marie-Laure Niboyet est agrégée des Facultés de droit, professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, membre du Centre de droit international (CEDIN), fondatrice et co-directrice du Master II Contentieux international et européen.

Isabelle Rein-Lescastereyres est avocat au Barreau de Paris (associée au cabinet BWG associés), diplômée de HEC, membre de l’Institut du droit de la famille et du patrimoine, de l’International Association of Matrimonial Lawyers (IAML), de l’International Bar Association (IBA) et de la Commission famille du Barreau de Paris. 

Laurie Dimitrov est avocat au Barreau de Paris (cabinet BWG associés), titulaire d’un master I de droit international (Boston University), d’un master II recherche de droit international privé et commerce international et d’un master II professionnel de droits de l’homme et droit humanitaire (Université Panthéon-Assas Paris II).

Acheter cet ouvrage

Laurie Dimitrov, Isabelle Rein Lescastereyres et Marie-laure Niboyet, Droit international privé, LGDJ « Exercices pratiques », sept. 2015,

 

 

Categories: À lire Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks