Accueil > Mineurs > Protection de l’enfance : une discussion qui devra se poursuivre au Sénat le 28 janvier 2015

Protection de l’enfance : une discussion qui devra se poursuivre au Sénat le 28 janvier 2015

Le 11 décembre dernier, les sénateurs ont commencé l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant (sur le contenu de la proposition de loi, v. notre brève du 10 déc. 2014). En réalité, ils ont à peine eu  le temps de commencer la discussion générale. La suite de la discussion est renvoyée à la séance du mercredi 28 janvier 2015. 

Il me semble qu’Adeline Gouttenoire appréciera tout particulièrement cet extrait de l’intervention de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie. Il semblerait qu’elle l’ait écoutée finalement : « De nombreux rapports ont pavé ce chemin. Il n’est plus nécessaire d’en commander davantage, mais de passer à l’acte, d’harmoniser et de faire évoluer nos pratiques, mais aussi de faire évoluer la loi, quand c’est nécessaire » (v. notre brève du 16 oct. 2014).

Je vous livrerai un autre court extrait qui montre bien la tendance générale : « Les travaux les plus récents des psychiatres, psychanalystes et pédopsychiatres, montrent que la priorité doit être accordée à la stabilité des figures d’attachement ».  

L’année 2015 sera-t-elle l’année de la réforme de la protection de l’enfance ?

Categories: Mineurs Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks