Accueil > Divorce, Mariage > Un kit de préparation au mariage !

Un kit de préparation au mariage !

Claude Greff, secrétaire d’État chargée de la Famille, pense pouvoir limiter le nombre de divorces. À cette fin, elle a annoncé le 19 janvier dernier le lancement d’un « kit de préparation au mariage civil », pour éclairer les futurs époux sur le contenu juridique de cette union et, espère-t-elle, réduire le nombre de divorces qui coûtent cher à tout le monde.

Il s’agirait de remettre aux postulants un livret récapitulant les droits et devoirs des époux. Pour l’heure, les époux ne sont vraiment informés que le jour de leur mariage par la lecture de quelques textes du code civil. Depuis le 1er mai 2011, il a été ajouté à la liste l’article 220 du code civil relatif à leurs engagements contractuels en matière de dépenses du ménage. Or estimant que l’information devrait avoir lieu en amont de la célébration, une proposition de loi a été déposée dès le 13 octobre 2011 pour dispenser l’officier d’état civil de la lecture de ce texte et prévoir une information avant le jour « J ». (V. notre brève du 17 oct. 2011). On retrouve cette même préoccupation avec la proposition de Mme Greff. Les époux s’engageraient en connaissance de cause. Mieux informés, ils pourraient même renoncer à se marier. Surtout si on leur parle de prestation compensatoire !

Ce kit-mariage serait également composé d’un « référentiel de formation » destiné principalement aux personnels des mairies.

L’église ne serait alors plus la seule à se soucier de la préparation au mariage. Reste que le contenu des deux préparations – civile d’un côté, religieuse de l’autre – ne poursuit pas nécessairement le même but… même si, dans les deux cas désormais, on espère un mariage pour la vie.

Categories: Divorce, Mariage Tags:
  1. Christiane
    23/01/2012 à 14:38 | #1

    Bravo, c’est très constructif et met aussi en valeur cet engagement !

  1. Pas encore de trackbacks