Accueil > À lire, Mineurs > Les liens affectifs en famille d’accueil

Les liens affectifs en famille d’accueil

2018051616469782749258676Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n’est pas la sienne ? L’ouvrage Les liens affectifs en famille d’accueil (Editions Erès, juin 2018), de Nathalie CHAPON, Gérard NEYRAND et Caroline SIFFREIN-BLANC, rend compte de la première recherche en France sur la question sensible des liens affectifs en famille d’accueil.

La situation particulière d’un enfant élevé par une autre famille que la sienne sans pour autant avoir été abandonné par ses parents interroge les dimensions familiales et parentales, mais aussi les liens affectifs et électifs développés au quotidien avec les adultes mais aussi l’ensemble des enfants. Cette analyse s’inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les modes de transmission, d’échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Des propositions juridiques concrètes répondent aux situations observées.

J’en prcouv_pvgp_1 (1)ofite pour vous rappeler, sur ce thème, le dossier AJ famille « Protection de l’enfant » auquel ces auteurs ont participé et qui a été publié en juin 2017.

 

Categories: À lire, Mineurs Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks