Accueil > Divorce > Module « Divorce » : j’en rêvais, Dalloz l’a fait !

Module « Divorce » : j’en rêvais, Dalloz l’a fait !

exempleDalloz vient de lancer un nouveau produit : Dalloz pratique[s], composé de plusieurs modules – quatre pour l’instant – dont un sur le divorce dont j’ai la responsabilité.

Cela fait quelques années déjà que j’imaginais un nouveau produit pour les praticiens, qui permette d’avoir un aperçu global et pratique d’une matière, tout en permettant à l’utilisateur d’approfondir au choix certaines questions sans avoir à rechercher pendant des heures, et de télécharger des formules pour la rédaction des conventions ou assignations et autres modes de saisine du juge. Ce que vient de réaliser Dalloz. Je dois dire que le produit dépasse mes propres projections. Car il est enrichi d’autres outils pratiques, tels que des tableaux, des check-lists et des schémas… Et pour seulement 29 € HT par mois le module !

Concrètement, le module divorce est divisé en 32 sous-thèmes. Pour chacun d’eux, une fiche pratique vous permet d’avoir un aperçu très concret de la procédure à suivre ou des spécificités à observer, tout en vous donnant la possibilité d’approfondir le sujet à l’endroit précis où vous vous trouvez dans la fiche, au travers d’articles de revue (souvent l’AJ famille) ou d’ouvrages (essentiellement celui de Stéphane David et de Pierre-Jean Claux : Droit et pratique du divorce). Vous pouvez également visualiser le schéma de procédure, qu’il s’agisse pour vous de cerner les différentes étapes ou, pour votre client, de savoir là où il se situe et le chemin qui reste à parcourir avec les différentes options qui s’ouvrent à lui. Vous pourrez, en utilisant les check-lists, lister les points de vigilance ou les pièces à ne pas oublier et les transmettre à votre client.

Autant dire que le gain de temps est substantiel et la performance bien réelle.

L’avantage d’un tel produit c’est qu’il peut être utilisé par :

  • des avocats confirmés mais qui souhaitent vérifier certains aspects qu’ils maîtrisent un peu moins ou qu’ils n’ont pas le temps d’actualiser comme le droit international, le droit fiscal ou le droit des étrangers.

À titre d’exemple, les schémas sur l’exécution en France d’un jugement de divorce étranger vous permettront, quel que soit le pays concerné, de savoir comment faire exécuter une pension alimentaire.

Autre exemple : si l’époux qui vient vous consulter est un étranger, vous pourrez lui indiquer très rapidement les incidences de la séparation sur son titre de séjour ou l’acquisition de la nationalité française et lui imprimer le tableau récapitulatif de toutes les incidences du divorce.

  •  ou par des avocats débutants qui pourront prendre appui sur un produit très didactique, en sollicitant moins leurs aînés.

Tout le monde est gagnant !

C’est un produit qui est appelé à évoluer en permanence, avec toujours plus de fiches, de schémas, de formules, d’e-procédures…. Prochainement, vous pourrez disposer d’un fil d’actualité vous alertant immédiatement de telle ou telle nouveauté importante pour votre pratique.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les auteurs qui ont contribué à ce beau produit.

Découvrez vite Dalloz pratique[s] en cliquant ICI. Vous allez l’adorer. Surtout, vous ne pourrez plus vous en passer !!! Je m’y emploie…

Listes des sous-thèmes

  1. Audition de l’enfant
  2. Choix du type de divorce
  3. Divorce du majeur protégé
  4. Divorce international
  5. Divorce par consentement mutuel judiciaire
  6. Divorce par consentement mutuel par acte d’avocats
  7. Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
  8. Divorce pour altération définitive du lien conjugal
  9. Divorce pour faute
  10. Effets extrapatrimoniaux du divorce
  11. Enlèvement d’enfants
  12. Fiscalité du divorce
  13. Liquidation du régime matrimonial : gestion de la procédure
  14. Logement familial
  15. Médiation : mise en œuvre
  16. Mesure d’enquête sociale ou d’expertise médico-psychologique ou psychiatrique pendant une procédure de divorce
  17. Mesures provisoires : demande
  18. Non-représentation d’enfant
  19. Pacte de famille : rédaction
  20. Pension alimentaire : évaluation
  21. Pension alimentaire : fiscalité
  22. Pension alimentaire : révision
  23. Prestation compensatoire : évaluation
  24. Prestation compensatoire : fiscalité
  25. Prestation compensatoire : révision
  26. Procédure participative : mise en œuvre
  27. Processus collaboratif : mise en œuvre
  28. Révision des modalités d’exercice de l’autorité parentale
  29. Séparation de corps : conversion
  30. Séparation de corps : mise en œuvre
  31. Urgence en cours de procédure de divorce
  32. Urgence immédiate avant même d’entamer la procédure de divorce

 

Categories: Divorce Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks